Cheynet & Fils : le plan de redressement homologué

Le tribunal de commerce de Lyon a validé, le 22 décembre, la sortie de procédure collective de Cheynet & Fils, fabricant européen de tissus élastiques étroits. Le groupe vise 30 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2016.

Le groupe Cheynet a obtenu du tribunal de commerce de Lyon, l'homologation du plan de redressement de sa filiale Cheynet & Fils, fabricant de tissus élastiques étroits, localisée à Saint-Just-Malmont, en Haute-Loire. Cette société placée en redressement judiciaire fin juin 2014 emploie aujourd'hui quelque 200 salariés contre 305 lors de l'ouverture de la procédure collective. Sa restructuration est achevée.

«  L'endettement qui reste à rembourser sur 10 ans, après renégociation avec les créanciers, est supportable pour l'entreprise », insiste Grégoire Giraud, le président.

Grandes marques de lingerie

Cheynet & Fils, est un industriel totalement intégré : du fil brut jusqu'aux composants finis. Grégoire Giraud énumère le parc de machines : 200 métiers à tisser, 100 métiers à tricoter, des lignes de teinture en continue, de siliconage et d'impression. Et pas besoin d'investir « dans les trois prochaines années », précise-t-il.

Sur le marché de la lingerie corseterie, qui pâtit toujours d'une consommation atone « nous allons continuer à accompagner les grandes marques tricolores et européennes dans leur développement. En France, nous avons une position de leader. En Europe nous devons progresser », déclare le président.

Masques de plongée

La société s'est ouverte à d'autres débouchés. Son savoir-faire dans le silicone s'applique aux produits chaussants : hauts de bas féminins, bas de contention. Cheynet & Fils a commencé également à se frayer un chemin dans le balnéaire : bretelles de maillots (pour la griffe lyonnaise Lise Charmel), masques de plongée à rubans tissés (Décathlon).

Une stratégie marketing a été élaborée par Jean-Jacques Monge, le directeur général de transition qui a bâti le plan pour remettre l'entreprise sur de nouveaux rails.

Nouveau directeur général

Le groupe comprend deux autres entités dans l'Hexagone : Bertheas & Cie à Saint-Chamond, dans la Loire, qui compte 60 personnes et Moulinage du Plouy à Nordausques, dans le Nord, 40 salariés. A l'étranger, il possède une entité de confection en Tunisie à Sousse, 40 personnes, et une filiale en Thaïlande, qui livre les clients sur place avec 100 salariés.

L'ensemble pèse une trentaine de millions de chiffre d'affaires, dont quinze prévus en 2015 par Cheynet & Fils. Le nouveau directeur général, Kerim Hellali, 46 ans, et bon connaisseur du métier, prendra ses fonctions le 4 janvier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.