Thuasne inaugure son centre névralgique à Saint-Etienne

 |   |  397  mots
L'Agora est conçu comme un lieu d'échange et de travail collaboratif.
L'Agora est conçu comme un lieu d'échange et de travail collaboratif. (Crédits : YP)
Thuasne a investi 4 millions d'euros dans l'Agora, un espace ouvert équipé d'un show-room et d'un Fab lab. L'ETI stéphanoise spécialisée dans les dispositifs médicaux textiles entend favoriser l'intelligence collective et l'innovation.

Thuasne inaugure ce vendredi 5 juin son cinquième site stéphanois en présence de la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire. Ce bâtiment baptisé l'Agora a vocation à devenir « le centre névralgique mondial » de l'ETI stéphanoise qui figure parmi les leaders européens sur le marché des dispositifs médicaux textiles (bas de contention, chevillères, ceintures lombaires...).

Un Fab lab ouvert aux étudiants

Cet investissement de 4 millions d'euros permet d'étendre de 1 000 mètres carrés le site logistique attenant et de créer un espace de 2 600 mètres carrés qui doit servir de creuset de compétences. Outre les services commerciaux de l'entreprise, l'Agora regroupe en effet un showroom et un Fab lab ouvert aux universitaires de la région. Ce grand bâtiment à l'architecture design et équipé de cloisons mobiles accueillera également des sessions de formations à destination des pharmaciens.

« Nous disposions d'une multitude de sites surchargés mais il nous manquait un espace libre, explique Elizabeth Ducottet, Pdg du groupe Thuasne. Ce bâtiment a une double symbolique : il est à la fois tourné vers l'intérieur et vers l'extérieur. » L'Agora est conçu comme un lieu d'échange et de travail collaboratif. En cela, il s'intègre dans une conception décloisonnée de l'entreprise, plus propice à la créativité et à l'intelligence collective. « On travaillera de plus en plus en mode projet avec des groupes constitués pour chaque tâche et des responsabilités transversales », souligne Elizabeth Ducottet.

Des partenariats avec des startups

L'entreprise, créée en 1847 et implantée à Saint-Etienne depuis 1910, entend ne pas se laisser dépasser par la vague numérique. Elle a déjà commencé à nouer des partenariats avec des startups afin de travailler sur la mise au point de produits connectés. Les premiers lancements sont annoncés dans les mois à venir. A terme, l'entreprise prévoit d'intégrer des compétences dans les domaines de l'électronique et de la miniaturisation.

Ces efforts doivent permettre à Thuasne de maintenir un rytme de croissance élevé (8 % en moyenne pour un chiffre d'affaires de 182 millions d'euros en 2014). L'ETI, qui a investi annuellement 10 millions d'euros dans son outil industriel entre 2013 et 2015, prévoit de créer encore 180 emplois cette année. Thuasne emploie 1 800 salariés dont 600 en France. L'international représente 40 % de l'activité de l'entreprise qui est surtout présente en Europe et aux etats-Unis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :