Cepovett, un leader qui nourrit encore de belles ambitions

Cepovett incarne le parcours d'un fabricant qui a réussi à intégrer d'autres concurrents pour élargir ses gammes. Par ailleurs, il a développé ses activités, en amont et en aval, vers la logistique pour des clients qui externalisent la gestion du vestiaire professionnel de leur personnel.
L'usine Cepovett de Madagascar

Cepovett possède désormais une unité de production à Madagascar où, l'été dernier, il a pris le contrôle d'un sous-traitant, une affaire familiale.  « C'est un partenaire historique d'une grande technicité. Et Madagascar, un des hauts lieux du vêtement de travail, est une plaque tournante entre l'Asie et l'Europe», commente Nicolas Sandjan, Pdg du champion tricolore du secteur basé à Gleizé, dans le Rhône. Déjà copropriétaire de trois usines en Tunisie et au Maroc totalisant 6.000 employés, il sécurise ainsi sa capacité à fabriquer  « plus de 10 millions de pièces par an ». En France, l'ETI compte 250 salariés, dont « 50 à 60 » concourent à la production.  Son atelier de Gleizé procède à la modélisation industrielle de ses collections, aux prototypages et petites séries. Celui d'Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, se consacre plutôt aux grands comptes.

Lafont et Bragard

L'entreprise, fondée en 1948 par Setrak Sandjan, a acquis plusieurs concurrents ces deux dernières décennies : Marsh (1995), Aimée Julien (2005), Oxbridge (2009). Il s'est rapproché du gardois Vanneuville (2013). Et, quand le suédois Kwintet avait annoncé la mise en vente de sa filiale française Adolphe Lafont début 2014, Cepovett a regardé le dossier, en particulier parce que, dans la corbeille, il y avait Bragard, spécialiste vosgien des tenues d'hôtellerie, cuisine et autres métiers de bouche. Mais l'industriel scandinave a renoncé à cette cession, à l'automne dernier. Tout au moins pour l'heure.

Logistique

Cepovett offre désormais un service global à ses clients. En amont, l'ancien façonnier a recruté en interne des designers et éco concepteurs. En aval, il a étendu ses activités dans la logistique (suivi des commandes) en s'appuyant sur ses plates-formes de Villefranche-sur-Saône et Saint-Quentin, en Haute-Picardie qui cumulent 22.000 mètres carrés de surfaces de stockage. Ainsi, la RATP lui a confié, en juin dernier, la gestion des vestiaires de travail de ses agents. « C'est le premier appel d'offres d'externalisation de ce type. Les agents de la régie se connectent sur un site Internet dédié pour nous  passer leurs commandes, en fonction de leur métier. Notre call center est à leur disposition pour les aider. Nous effectuons le contrôle qualité des tenues qu'en l'espèce nous ne fabriquons pas. Nous assurons la livraison au domicile du personnel », décrit le Pdg.

Les techniciens de la SNCF

Ce marché de la RATP « d'un montant annuel de 1 million d'euros a consolidé 30 emplois dans notre entrepôt de Saint Quentin  », souligne le dirigeant Toujours dans le transport des voyageurs, Cepovett a signé, début 2014, avec la SNCF un contrat consistant cette fois à habiller les 40.000 agents techniques. «  Nous avons défini une nouvelle gamme répondant à des normes de protection différentes selon les types de métiers », poursuit Nicolas Sandjan.  Ce marché en cours de déploiement lui assurera « 13 millions de revenus en 2014 et autour de 4 millions les quatre années suivantes ».

Exporter davantage

« Notre portefeuille de clients  est bien réparti », assure le Pdg de Cepovett citant également Total, Accor, Sodexo, Orange, l'univers des artisans etc. L'entreprise s'est séparée de sa marque Setrak (sportswear) dans une stratégie de recentrage sur le vêtement professionnel. Elle souhaite être plus présente à l'export qui contribue pour « 7 à 8 % au chiffre d'affaires consolidé prévisionnel de 100 millions d'euros en 2014, stable « (et un résultat d'exploitation de l'ordre de 7/8 %). « Nous livrons aujourd'hui une centaine de pays et les équipes de notre centre d'appels maîtrisent 7 langues », fait valoir le Pdg.

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