Clextral  : Georges Jobard laisse les manettes d'une ETI d'avenir

Guillaume Pasquier succède à Georges Jobard à la présidence de Clextral. Il prend les rênes de cette ETI de mécanique basée dans la Loire, en forte croissance, et devenue leader mondial en matière d'extrusion alimentaire.
En 2007, Guillaume Pasquier (à dr.) a participé au rachat de Clextral par Legris industries.

C'est une des personnalités économiques de la région qui se prépare à quitter la scène. Le président de Clextral (groupe Legris industries), Georges Jobard, prendra sa retraite au mois de mars prochain. Celui qui préside par ailleurs le Fonds de dotation pour l'innovation industrielle (F2I) tenait depuis 22 ans les rênes de l'entreprise. Basée à Firminy (Loire), Clextral conçoit et fournit des machines permettant de fabriquer des produits extrudés pour l'industrie agroalimentaire (céréales petit-déjeuner, snacks...), ainsi que des lignes de production de semoule et pâtes alimentaires. Des créneaux sur lesquels elle est leader mondial.

Présents dans 92 pays

Guillaume Pasquier succède à Georges Jobard à la tête de l'entreprise. Âgé de 48 ans, ce diplômé de l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers et de l'Ecole des affaires de Grenoble a débuté sa carrière au sein des groupes Doux et Harry's France. Il a rejoint le groupe Legris en 1999 en tant que contrôleur de gestion puis directeur de la stratégie et du développement. En 2007, il participe au rachat de Clextral par Legris industries. Deux ans plus tard, il intégre le directoire du groupe.

Guillaume Pasquier prend la direction d'une ETI dynamique. L'an dernier, dans un contexte de faible investissement, Clextral a enregistré une progression de ses commandes de 18 % (à 55 millions d'euros). L'entreprise ligérienne, qui emploie 277 salariés, réalise plus de 90 % de son chiffre d'affaires à travers 92 pays. Elle est commercialement très présente en Amérique du Nord et Amérique centrale (25 % des commandes), au Moyen-Orient et en Afrique (21 %) et en Europe (20 %). « L'an dernier, nous avons planté deux nouveaux drapeaux en République Dominicaine et au Costa Rica », souligne Georges Hallary, vice-président de Clextral.

Investissements innovants

Pour rester en tête de la course sur ses créneaux de niche, l'ETI ligérienne investit beaucoup dans l'innovation. L'an passé, elle a lancé une nouvelle gamme d'extrudeurs bivis (Evolum +) dont les meilleurs rendements et la moindre consommation d'énergie ont déjà séduit deux grands acteurs mondiaux de l'industrie agroalimentaire. « Dans ce domaine, c'est la mailleure machine disponible dans le monde », assure Gilles Maller, vice-président de Clextral.

L'entreprise travaille également, en coopération avec le Saskatchewan industry development center (Canada) sur la fabrication de protéines végétales fibrées destinées à se substituer aux protéines animales. Sur ce créneau, Clextral a enregistré en 2014 des premières commandes au Mexique, en France et en Allemagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.