La Fabrique du Ski parie sur le made in France

Christian Alary a quitté une entreprise américaine spécialisée dans l'univers de la glisse pour créer la Fabrique du Ski à Saint-Pierre de Chartreuse. Il a décidé de revenir en Isère pour afin de prouver qu'il est possible de concevoir, créer et fabriquer des skis haut de gamme 100 % français.

Le pari est osé. Mais Christian Alary le relève. Cet ingénieur de 36 ans, originaire de Voiron (Isère), veut prouver qu'il est possible d'imaginer de la conception à la fabrication une gamme de ski de haut standing 100 % Française. En 2014, il quitte la marque Américaine de ski Ramp, où il dirigeait une usine dans l'Utah, pour créer sa propre structure : La Fabrique du Ski, basée à Saint-Pierre-de-Chartreuse. "J'avais une bonne situation, dans une très bonne société américaine, je le sais. Mais j'ai envie de réussir en France et de prouver que même en 2015, on peut sortir du lot ", précise-t-il pour commencer.

De Rossignol à  Décathlon

Christian Alary n'est pas un novice en matière de conception de ski. Après des études d'ingénieur à Lyon, il décroche un premier job chez Rossignol où son père occupe depuis de longues années un poste à responsabilité au service promotion. Il est rapidement nommé responsable du secteur Recherche et Innovation. Il monte ensuite sa propre structure, avec un associé, toujours dans le même domaine. Malgré quelques innovations techniques, il raccroche pour devenir responsable de l'innovation de la division ski chez Décathlon. Cette activité le conduit à travailler avec l'étranger. Ce qui le conduit in fine aux États-Unis et la société Ramp. "Après ces années, j'ai acquis, je pense, un vrai savoir-faire que j'ai eu envie de développer en France. La tâche s'annonce délicate, mais je me suis lancé avec enthousiasme", souligne-t-il.

Des noyaux en bambou

Dans la Fabrique du Ski, Christian Alary œuvre seul. Il imagine, conçoit et fabrique ses skis. Pour sa première saison, il propose 8 gammes disponibles en 28 tailles. Ces produits haut de gamme se veulent compétitifs en termes de tarifs avec une fourchette de prix comprise entre 550 et 720 euros. Outre le prix, il espère séduire les amateurs grâce à la qualité et l'innovation de ses produits :

"Je ne travaille qu'avec des noyaux de bambou qui est une vraie valeur ajoutée. Ensuite, je produis sans moule ce qui me permet de personnaliser chaque paire. Et là aussi, on y gagne en qualité, mais aussi en originalité. Le client a au final des skis uniques".

La vente se fait en direct à l'atelier ou via le site Web. Ce qui lui permet également de réaliser des économies. Pour assurer sa promotion, il organise des démonstrations chaque week-end dans une station alpine. Commercialement, son objectif est de vendre 150 paires cette année et d'atteindre la barre des 800 dans un délai de trois-quatre ans. Sachant qu'en France, il se vend en moyenne 400 000 paires de ski chaque saison hivernale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.