Hexcel va implanter une usine à Roussillon-Salaise

Hexcel devrait officialiser son choix de construire une nouvelle filature de fibres de carbone pour l'Europe sur cette plateforme iséroise, dans les prochains jours. L'investissement global généré par cette implantation se chiffrerait autour de 400 millions d'euros.
Hexcel élabore des matériaux composites innovants utilisés notamment pour Airbus

Hexcel, leader mondial des matériaux composites destinés à l'aéronautique, veut se réserver la primeur de l'annonce et c'est légitime. Cependant les informations concourent pour avancer que le choix du groupe américain s'est porté sur la plateforme chimique de Roussillon-Salaise, en Isère, pour installer une nouvelle filature de fibres de carbone, en Europe.

«Les choses sont bien engagées pour laisser prévoir une réponse favorable, d'ici à la fin du mois ou au plus tard tout début octobre. Le contraire nous décevrait beaucoup », confie un élu politique à Acteurs de l'économie. Début septembre déjà, Jean-François Carenco, le Préfet de Rhône-Alpes, très impliqué dans ce dossier comme à son habitude, laissait entendre une issue positive. Ce site est resté longtemps en concurrence avec d'une part la Grande-Bretagne et d'autre part Lavera dans les Bouches du Rhône. Jusqu'au moment où les discussions se sont intensifiées avec les autorités de Rhône-Alpes. Le suspens aura duré un an et demi.

 Aides publiques

« Le projet vise la création de 160 emplois directs d'ici à 2020 sur un terrain de 15 hectares. La création de cette unité représente 400 millions d'euros de travaux. », stipulait la délibération du conseil communautaire du Pays roussillonnais, en date du 26 juin 2013. Ce jour là, cette assemblée votait le principe de sa participation pour 3 millions d'euros à des aménagements (transformateur électrique, bac de rétention, parkings) chiffrés à 9 millions d'euros.

Le solde de cette dépense se répartissait, d'après ce document, entre le conseil régional de Rhône-Alpes et le conseil général de l'Isère, les deux autres membres fondateurs du Syndicat mixte de la Zone industrialo portuaire (ZIP) de Salaise-Sablons. Il était également bien précisé que ces équipements ne serviraient pas uniquement à Hexcel mais seraient mutualisés avec d'autres futurs occupants.

Trois usines en France

Il était encore indiqué que l'Etat était prêt à s'impliquer en apportant les aides acceptées par la réglementation. Nul doute que ces différents soutiens financiers publics ont pesé pour emporter la décision de Hexcel sensible à la bonne coordination de ses interlocuteurs. En France le groupe compte 890 salariés répartis dans trois usines : Dagneux, dans l'Ain (rattachée à Hexcel Composites), Les Avenières, en Isère (Hexcel reinforcements) et Nantes (matériaux imprégnés). A l'échelle mondiale, l'industriel, basé en Caroline du Nord, possède 18 sites de production et 5300 collaborateurs, selon son portail Internet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/09/2014 à 12:45
Signaler
Je ne sais pas ou vous avez obtenus vos chiffre mais la société Hexcel compte plutot 800 salariés en France et non 400.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.