Tisseray & Cie met les couettes au parfum

Tisseray & Cie, spécialiste des tissus pour les housses de couettes, et de parures de lits, joue sur la créativité et son savoir-faire pour s'imposer sur le segment du mass market. L'entreprise lyonnaise, née en 1958, vient d'être cédée par son fondateur à ses principaux cadres.

Tisseray & Cie, leader européen des tissus pour les enveloppes de couettes, en particulier, est reparti pour un nouveau tour. L'entreprise, fondée en 1958 par Gérard Gattegno, et sise à Rillieux-la Pape, dans le Rhône, vient d'être achetée par Patrick Melgorn, le dg désormais président, dans le cadre d'un LBO (Leveraged buy out avec recours à de la dette) associant le directeur commercial et le directeur financier.

La société, qui compte 25 salariés et annonce peser aujourd'hui 21 millions d'euros de chiffre d'affaires (en dégageant une marge confortable), pense doubler de taille, à échéance de 5 à 10 ans. Elle mise sur son savoir faire et sa créativité pour continuer à tirer son épingle du jeu, face à la concurrence asiatique sur le créneau bagarré du linge de maison « mass market » (marché de grande consommation). « 35 % des collaborateurs de l'équipe sont dédiés à la création et l'innovation. La valeur industrielle est française à 35 %», certifie Cyril Vandenberghe,  directeur commercial.

Sous-traitants en Asie et un peu en France

Tisseray & Cie, ne possède plus d'usine en propre depuis la fermeture de son unité de tissage de Pélussin de 120 métiers, dans la Loire, il y a cinq ans environ. Cette société d'ingénierie textile ( elle se présente ainsi maintenant ) est un fournisseur historique de tissus aux industriels (destinés aux housses de couettes, d'oreillers, décoration intérieure), 40 % de son activité.  Sa part réalisée avec les produits confectionnés croît de plus en plus et représente déjà 60 % de ses ventes.

A ce titre, elle livre principalement du linge de lit à de nombreuses enseignes de la grande distribution spécialisée, alimentaire et vépécistes. Ses collections sont développées, y compris sur mesure, par le bureau de style et le service marketing internes de Rillieux-la-Pape mais fabriquées pour l'essentiel en Chine, Bangladesh, Inde, Pakistan ou encore Turquie. Toutefois, Cyril Vandenberghe, assure aussi faire appel à des sous-traitants français situés dans les Vosges (teinture et blanchiment des tissus écrus) ainsi qu'en Rhône-Alpes : Tarare (impression) et Ardèche (tissage).  

 Holdings à Hong-Kong

Ses gammes d'étoffes « à fonctionnalités performantes », 10 % de son offre environ, sont mises au point en s'appuyant sur des sociétés chimiques, rhônalpines et allemandes. C'est le cas de ses tissus pour couettes ou housses de couettes anti acariens, antitaches ou ses nouvelles matières garantissant une thermorégulation aux dormeurs. Pour les amateurs d'ambiance, « nous avons également décliné des gammes diffusant des essences micro encapsulées autour des Spa du monde », décrit le directeur commercial.

Outre sa base française, Tisseray & Cie dispose de deux holdings à Hong-Kong. Ces deux co-entreprises constituées avec des partenaires locaux assurent un contrôle de qualité des productions effectuées sur place mais aussi la distribution des articles destinés à la grande exportation : Asie, Afrique, Amérique du Sud etc. «Chaque année nous pouvons ainsi être présents à la Foire de Canton, le plus grand salon multiproduits de Chine », ajoute Cyril Vandenberghe. L'international ouvre d'importantes perspectives à l'entreprise. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.