Poujoulat investit 6 millions d'euros dans la Loire

Le groupe inaugure à Noirétable sa deuxième usine de bûches de bois à haute performance. Le site haut-forézien créera trente emplois en trois ans.
Le site de Noirétable alimentera Rhône-Alpes jusqu'à la Méditerranée ainsi qu'une partie de la Bourgogne.

Le groupe niortais Poujoulat (1 500 salariés, CA : 220 M€), leader européen des systèmes d'évacuation de fumée métalliques vient d'inaugurer, à travers sa filiale Euro énergies, une deuxième unité française de production de bûches de bois à haute performance. Implanté à Noirétable en plein cœur du Haut-Forez (Loire), ce site piloté par Hervé Pouthier et Philippe Bullier représente un investissement de 6 millions d'euros. Il remplace l'ancien pôle bois du Haut-Forez liquidé en 2011, deux ans seulement après son inauguration.

Le site de Noirétable s'approvisionnera en bois dans un rayon maximum de 150 km (Allier, Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme). Il devrait produire 40 000 stères pour sa première saison (fendage, séchage, écorçage, conditionnement) et atteindre rapidement un rythme de 80 000 stères par an. De quoi alimenter le marché de la région Rhône-Alpes jusqu'à la Méditerranée ainsi qu'une partie de la région Bourgogne. Cette activité devrait permettre de créer une trentaine d'emplois d'ici trois ans. Actuellement, le site tourne avec 13 salariés à temps plein, dont 8 issus du bassin d'emploi de Noirétable.

Bientôt une troisième unité de production

« Le bois énergie offre un très grand potentiel de croissance », assure Frédéric Coirier, président du directoire de Poujoulat. Le groupe qui se dit déjà « présent dans 50 % des foyers bois français avec ses conduits et sorties de toit », s'est lancé sur le créneau du bois énergie en 2007 en créant la filiale Euro énergies. Celle-ci commercialise les marques Woodstock (distribuée en grandes surfaces et négoces spécialisés) et Crépito (livraison à domicile).

Poujoulat dispose depuis 2011 d'une unité de production de de bûches haute performance à Buzançais (Indre). Une troisième usine est actuellement en cours de construction à Demangevelle (Haute-Saône). Au total, entre 2011 et 2015, le groupe aura déboursé 30 millions d'euros pour la mise en route de ses trois sites de production. Il vise une production totale de 150 000 stères cette années et de plus de 400 000 stères en 2016. Euro Énergies a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 32 M €, en progression de plus de 50 % par rapport à 2012. La filiale emploie 51 personnes. Sa croissance moyenne annuelle devrait dépasser 35 % sur les cinq prochaines saisons.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.