L’appel à l’aide des fournisseurs des cafés-restaurants en Auvergne Rhône-Alpes

 |  | 904 mots
Lecture 5 min.
L’association Auvergne-Rhône-Alpes de défense des fournisseurs de la filière CHR estime que ses 24 premiers signataires représentent déjà près de 607 salariés et 254 millions de chiffre d'affaires cumulé sur la région.
L’association Auvergne-Rhône-Alpes de défense des fournisseurs de la filière CHR estime que ses 24 premiers signataires représentent déjà près de 607 salariés et 254 millions de chiffre d'affaires cumulé sur la région. (Crédits : Frettie)
Ils se sentent eux aussi comme les oubliés des mesures adoptées par le gouvernement Castex. Les grossistes, distributeurs et producteurs qui approvisionnent habituellement les bars et les restaurants ont décidé d’unir leurs forces en AuRA, faute de réponse de l'exécutif. En dehors des dispositifs d’aides proposés, ils sont désormais une quarantaine à demander des aides d’urgence, face à un avenir encore très incertain.

Le bilan épidémiologique esquissé hier ne les a pas rassurés. Producteurs, grossistes et distributeurs de boissons, d'alimentation et fournitures nécessaires au milieu des bars et de l'hôtellerie-restauration sont plus que jamais inquiets.

Une quarantaine d'entre eux viennent de s'unir en Auvergne Rhône-Alpes, au sein d'un collectif régional de défense. Avec, parmi eux, des noms comme les Cafés Fraica, la Brasserie du Mont Blanc, Alp'Viandes, les caves Billon, ou encore Rhône Boissons... Leur filière s'avère en effet touchée de plein fouet par la fermeture des bars et des restaurants, qui représentent en moyenne 75 % de leur clientèle.

Pris de court au printemps dernier, puis à nouveau stoppés dans leurs activités par les fermetures administratives actées fin octobre dernier, ces professionnels d'Auvergne Rhône-Alpes prennent la mesure de la crise subie par leurs clients, qui ricoche depuis quelques semaines désormais sur leurs propres d'activités.

 « La fermeture administrative des CHR a un effet direct sur tous les fournisseurs, justifie Régis Leleux, dirigeant des Caves du Mont et de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :