Okko pose ses valises à Lyon

La toute jeune chaîne hôtelière Okko s'installe à Lyon dans le bâtiment de l'ancienne Préfecture quai Sarrail. Ce nouveau quatre étoiles visera fin novembre 2014 une clientèle d'affaire, avec l'ambition de briser les codes classiques de l'hôtellerie.
Le hall d'accueil du premier hôtel Okko à Nantes

Après Nantes en janvier, la chaîne Okko va ouvrir son premier hôtel à Lyon fin novembre 2014. Ce nouveau quatre étoiles de 85 chambres verra le jour dans le bâtiment des anciens services de la Préfecture, quai Sarrail (6eme), à proximité du pont Lafayette. Paul Dubrule et Olivier Devis, les deux fondateurs de la chaîne, ont décidé de casser les codes de l'hôtellerie classique et de jouer la carte de l'innovation, pour séduire une clientèle spécifique. « Nous visons un client individuel d'affaire, c'est notre cible unique » précise Olivier Devys. « Nous avons construit notre concept sur deux principes, l'analyse sociologique des évolutions des modes de vie et la réingénierie du métier en fonction de l'évolution technologique », poursuit Olivier Devys.

 

Optimisation de l'espace et rationalisation des coûts

 

Ce qui se traduit dans les faits par une ouverture de l'établissement sur la ville et une optimisation radicale de l'espace. Ainsi, les chambres auront une surface moyenne de 30m2 au lieu des 50m2 habituels pour ce standard. Conséquence directe : des prix à la baisse, entre 135 et 140 euros la nuit, soit 30 à 40 % moins chers que ceux pratiqués dans des quatre étoiles classiques.

 

Olivier Devis a choisi également de réduire la voilure sur la restauration. Dans cet hôtel, il n'y aura qu'un simple buffet au cœur d'un vaste espace de détente de 350 m2. Un bar sera ouvert 24h sur 24h, et le client pourra aussi bien prendre son petit-déjeuner, travailler, recevoir ses rendez-vous d'affaires en journée, boire un verre le soir ou même faire du sport.
Les réservations se feront uniquement en ligne sur le web et les données stockées via le téléphone portable du client. Un téléphone qui deviendra la clé de la chambre au sens propre du terme en remplaçant les badges d'ouverture. Okko vise ainsi à optimiser son personnel d'accueil. « Une équipe d'une dizaine de personnes peut suffire à faire fonctionner l'hôtel (hors personnel d'entretien) » précise Solène Devys directrice marketing et communication.

 

Un secteur ultra-concurrentiel

 

15 millions d'euros ont été investis dans ce projet. Okko vise un taux d'occupation de 50 % pour une première année d'occupation. Cette nouvelle enseigne s'inscrit dans un secteur ultra-concurrentiel avec l'accroissement de l'offre sur le Grand Lyon. En 2013, la capacité hôtelière a augmenté de 1,84 % (+ 6,82 % depuis 2011), soit environ 700 chambres supplémentaires. En mars 2014, 17 projets avec permis de construire ont été validés pour 1 800 nouvelles chambres.

 

Les 5,4 et 3 étoiles composent actuellement 64 % du parc hôtelier. Poussé par le Schéma de développement de l'hébergement touristique (SDHT) du Grand Lyon, l'offre tend néanmoins à se diversifier, notamment afin de répondre à la demande touristique loisir qui ne représente encore que 34 % de la fréquentation, contre 66 % pour la clientèle affaire. Okko compte ouvrir également un second hôtel dans la région, à Grenoble sur le site de l'ancienne caserne Bonne. Le groupe ambitionne de lancer une cinquantaine d'hôtel en dix ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.