Auvergne Rhône-Alpes : cinq caisses régionales du Crédit Agricole lancent un fonds commun

 |   |  278  mots
(Crédits : Charles Platiau)
Cinq caisses du groupe Crédit Agricole en région Auvergne Rhône-Alpes (Centre-Est, Centre-France, Loire Haute-Loire, des Savoie et Sud Rhône-Alpes) s'associent avec Amundi pour lancer un fonds de dette dédié au financement de la croissance des entreprises de la région.

C'est une première pour la région Auvergne Rhône Alpes. Cinq caisses régionales du groupe Crédit Agricole (Centre-Est, Centre-France, Loire Haute-Loire, des Savoie et Sud Rhône-Alpes) s'associent pour lancer un fonds de dette privée.

"Il s'agit d'un outil complémentaire dans la palette de financements de l'entreprise. Cette dernière émet de la dette privée (une forme d'obligation, NDRL) financée par le fonds. Remboursable in fine, dans un délai de 7 ans, elle est aussi plus souple qu'un crédit classique", explique Raphaëlle Comby, directeur entreprises au Crédit Agricole Centre-Est.

Le fonds est destiné, en priorité, aux PME (seuil : 30 millions d'euros de chiffre d'affaires) en forte croissance qui cherchent à financer leurs innovations, leur croissance externe ou leur développement commercial à l'international par exemple. Pour les détecter, les fondateurs du fonds comptent s'appuyer sur la proximité de leurs chargés d'affaires avec le territoire.

"Avec ce fonds novateur, les caisses régionales du groupe ont l'ambition d'accompagner les champions, de financer ainsi l'économie réelle au plus près des territoires et de développer la croissance en région" déclare Raphaël Appert, le directeur général de la caisse régionale Centre-est.

Amundi pour garantir les investissements

Ces dossiers remontent ensuite à un comité consultatif composé des directeurs du marché des entreprises de chacune des caisses régionales, mais "la décision finale revient au comité d'investissement et à Amundi", assure Raphaëlle Comby.

Le spécialiste de la gestion d'actifs (membre du groupe Crédit Agricole) administrera ce fonds par l'intermédiaire d'une gérante dédiée, Stéphanie Canova, basée à Lyon.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :