Caisse des dépôts : le modèle de la Foncière Rénovation Montagne remis en cause

La tentative de la Caisse des dépôts et consignations, et de ses banques partenaires, de réchauffer 2 500 lits froids se heurte au morcellement du parc d’appartements en stations de ski. La Foncière Rénovation Montagne s’apprête donc à revoir son modèle.

La Foncière Rénovation subit un revers sur ses opérations d'acquisition et de rénovation des appartements isolés, comme révélait dans nos colonnes hier. Son activité a pour but de transformer des lits froids en lits chauds, afin d'enrayer une problématique bien connue en Montagne, et qui limite l'attractivité des stations. Mais les premiers résultats, plus que décevants, pourraient entraîner une remise en cause de son modèle.

Lire aussi : Caisse des dépôts : Foncière Rénovation Montagne, la déception

Plus précisément, quand elle parvient à acquérir des blocs d'appartements, comme un immeuble d'une dizaine de lots, la Foncière Rénovation Montagne, parvient à être efficace, explique M. Blanquefort, directeur de la Caisse des Dépôts et consignations Auvergne-Rhône-Alpes (la CDC est actionnaire à 48,8 % de la Foncière).

Des opérations devenues moins rentables

Cette efficacité a été facilitée par le contexte économique qui entourait le lancement de la société il y a quatre ans, indique un acteur du dossier. À l'époque, la société a bénéficié d'une grande vague de fins de baux. La société a pu acquérir des blocs entiers dans de bonnes conditions financières. C'est moins le cas aujourd'hui, en raison de la reprise du marché immobilier en montagne.

Et sur le parc immobilier morcelé des stations de ski, les bonnes affaires sont devenues plus rares. Les ventes de blocs entiers sont moins fréquentes. Le coût d'acquisition a grimpé. S'y ajoutent les coûts de rénovation et de remise sur le marché, plus élevés quand les lots sont isolés dans des immeubles, pénalisant la rentabilité des opérations de la Foncière Rénovation Montagne.

Prévisions trop optimistes...

"Si nous n'avons que deux appartements sur dix, nous n'arrivons pas à obtenir l'effet escompté, observe M.Blanquefort. Nous sommes moins efficaces, parce que moins visibles... Nous n'arrivons pas à rénover la totalité de l'immeuble. Et les coûts de gestion sont plus élevés."

Tout en précisant qu'il ne veut pas jeter la pierre à ses prédécesseurs, celui qui a été nommé en janvier dernier à la tête de la direction régionale de la Caisse des Dépôts détaille : "on pensait qu'il serait plus facile d'acquérir des immeubles via des foncières". Avant de regretter, quelques instants plus tard : "on n'a pas tout à fait mesuré les coûts de gestion, de location, et d'entretien de ces appartements quand ils sont isolés."

... vendeur pessimiste

Et le pire est peut-être à venir. M.Blanquefort se montre pessimiste sur la vente prochaine de ces appartements isolés.

"L'expérimentation menée avec les 71 millions d'euros prévus en investissements devait se traduire par la cession à quatre ans d'une bonne partie de ces lots, détaille M. Blanquefort. Nous entrons dans cette phase de cession... Céder des lots entiers sera très pertinent. Mais céder les lots isolés sera beaucoup plus difficile."

C'est à la fin de l'année 2017 que les premières cessions sont prévues.

Or, dans le modèle de la Foncière Rénovation Montagne, le produit des cessions d'appartements doit être réutilisé sur de nouveaux projets. Anticipant la difficulté à recueillir autant de fonds que prévu, M. Blanquefort laisse présager des changements au modèle.

L'acquisition de blocs d'appartements sera privilégiée. "Si nous voyons des opportunités sur des blocs, nous le ferons", dit-il, tout en insistant : "nous ne pourrons pas complètement éviter les appartements isolés."

Encourager d'autres solutions

Quant aux appartements isolés, "nous n'avons pas suffisamment amélioré les produits, nous devons nous donner le temps d'acquérir les lots entiers, prévoit-il. Nous pourrons alors arriver à rentabiliser ces opérations."

Mais la Caisse des Dépôts s'apprête aussi à essayer d'autres modèles que celui actuel pour contribuer au réchauffement des lits froids en stations. "Nous cherchons un partenaire qui vienne en complément de cet outil", pointe M. Blanquefort.

Lire aussi : Airbnb à la conquête des stations des Alpes

Dans cet esprit, la Caisse des Dépôts semble encline à inciter d'autres acteurs à réaliser la rénovation des appartements. "Nous essayerons d'amplifier la rénovation effectuée par les propriétaires eux-mêmes", avance M.Blanquefort.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.