"Incit'Financement, l'outil de référence pour l'investissement des business angels et des citoyens"

 |   |  651  mots
(Crédits : AB Funding)
La plateforme de financement en capital Incit'Financement, ex AB Funding, désormais soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreux acteurs financiers vise à accélérer le financement des entreprises par les citoyens et les business angels. Objectif ? Doubler les levées de fonds et atteindre, à moyen terme, 8 millions d'euros de financement par an, comme l'explique Jean-Charles Cotin, président de cette plateforme de crowdequity.

Incit 'financement, une plateforme de crowdequity (du cash contre du capital), a été annoncée lundi 29 mai, en collaboration avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de nombreux partenaires financiers privés*. Comment est née cette initiative, et quels objectifs a-t-elle ?

Jean-Charles Cotin. L'objectif est de contribuer à la croissance des entreprises de notre région Auvergne-Rhône-Alpes en permettant aux citoyens d'investir directement au capital des sociétés présentées sur la plateforme. Il sera possible à tous d'investir en actions à partir de 1 000 euros.

Cette nouvelle plateforme s'appuie à la base sur l'expérience d'AB Funding, que j'ai fondée à Lyon. Lancée il y a presque trois ans, agrémentée auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), elle a accompagné 9 entreprises, pour un montant levé global de 2,2 millions d'euros et 22 emplois créés.

La région Auvergne-Rhône-Alpes et les associations de business angels souhaitaient renforcer ce mode de financement. Suite à l'acquisition de la plateforme AB Funding, les sociétaires ont décidé de souscrire au capital de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif Incit'financement à hauteur de 800 000 euros dont 35 % apportés...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :