Un partenariat pour soutenir les TPE auvergnates

Initiative Auvergne-Rhône-Alpes et Michelin Développement ont signé une convention pour favoriser la création de micro-projets d’entreprise sur les territoires dans lesquels sont implantées les usines du manufacturier.
Le dispositif vise notamment à soutenir les TPE/PME de Clermont-Ferrand et du Puy-en-velay.

Initiative Auvergne-Rhône-Alpes et Michelin Développement ont signé à Clermont-Ferrand une convention de partenariat de 3 ans pour encourager la création de micro-projets d'entreprise dans les territoires de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay. Dans le cadre cette convention, actée le 24 avril, Michelin Développement apporte notamment une contribution de 115 500 euros qui permettra à Initiative France d'abonder des fonds de prêt et de financer l'accompagnement des entrepreneurs.

Obtenir un prêt bancaire plus facilement

"Les porteurs de projet pourront s'adresser à l'une des trois associations locales : Initiative Haute-Loire ; Initiative Clermont Agglo ; Initiative Auvergne innovation et transmission, afin de bénéficier d'un accompagnement sur mesure : des conseils par un expert de l'entrepreneuriat local, un prêt à taux 0 %, et la mise en relation avec une marraine ou un parrain pour l'épauler dans ses premiers pas de chef d'entreprise", précise Pascal Challet, chargé de développement des territoires d'Initiative Auvergne-Rhône-Alpes.

Les prêts peuvent varier entre 2 000 et 40 000 euros, en fonction des projets. Michelin s'engage également à apporter un appui aux actions des trois associations locales et à orienter vers Inititative Auvergne Rhône Alpes les projets viables de création ou reprise en recherche de fonds propres pour l'octroi éventuel d'un prêt d'honneur.

Accompagner la réussite

Initiative France est le 1er réseau de financement des entrepreneurs en France. "Nous apportons aux entrepreneurs une aide gratuite : conseils pour le montage financier des projets, un prêt d'honneur à taux 0 % et un suivi et un parrainage pour bien démarrer."

Avec l'objectif d'augmenter le nombre de projets accompagnés, Initiative Auvergne-Rhône-Alpes et Michelin Développement devraient augmenter significativement la réussite de micro-projets dont "le prévisionnel de création d'emplois sur 3 ans n'excède pas 4 emplois."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.