La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes va sortir des schémas bancaires traditionnels

La banque souhaite miser de plus en plus sur les services. La plupart vont accompagner son métier de banquier et d'autres lui permettront de s'ouvrir à de nouveaux marchés.
(Crédits : Laurent Cerino / ADE)

Le ton a été donné avec le lancement il y a deux ans de l'incubateur B612 dédié aux fintechs, en lançant son projet d'entreprise 2018/2020, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes (CERA) confirme qu'elle met l'accent sur l'innovation. Et ce faisant, la banque entend d'abord innover pour apporter plus de conseils à ses clients et en séduire de nouveaux, mais elle va aussi lancer de nouveaux services, hors de ses métiers actuels, à l'image d'une plateforme de services visant à simplifier l'accès à la montagne.

Plus qu'une évolution, ce positionnement nouveau est bel et bien destiné à devenir un véritable relais de croissance. Et pour cause, les activités traditionnelles tels que les prêts ne devraient pas diminuer, mais elles seront certainement moins rémunératrices. Sans compter la concurrence qui se multiplie.

Le digital au service de la relation client

Pour anticiper les mutations, la CERA mise autant sur les nouvelles technologies que sur les Hommes. Sur ces deux prochaines années, le développement des activités de la banque se fera donc en apportant de plus en plus de services via le digital. Dès les prochains mois, les ouvertures de comptes pourront être totalement faites à distance. Le crédit immobilier en ligne est lui aussi opérationnel depuis quelques semaines. Et bien d'autres services permettant de satisfaire les exigences de rapidité dans les prises de décisions et de digitalisation des processus seront mis en place.

En parallèle, le réseau d'agences restera bien ancré dans les territoires car l'une des ambitions du projet d'entreprise "Acteurs d'@venir" vise à être "la banque de la proximité relationnelle". "Le digital ne doit pas déshumaniser les relations", estime Stéphanie Paix, présidente du directoire de la CERA.

En marge du développement des services en ligne, la CERA va donc faire monter ses collaborateurs en compétences à travers un vaste plan de formation afin de les spécialiser pour qu'ils soient des forces de conseils et de propositions. Et deviennent ainsi "des ambassadeurs de leur entreprise".

Innover et se diversifier

En 2018, 20 millions d'euros seront investis d'une part dans la modernisation du réseau d'agences qui passera par des regroupements, des créations d'agences multimarchés dédiées au conseil, mais aussi d'une dizaine d'agences spécialistes des relations à distance. Les investissements viseront aussi la formation des équipes et le soutien à l'innovation.

En la matière, un fonds d'investissement, le B612 Participations, viendra apporter des fonds aux startups incubées au sein de cette structure. Et ce dernier sera doté d'une antenne à Annecy. La CERA entend aussi revoir le positionnement de son métier de banquier d'affaires pour aller vers "une orientation client plus forte autour du dirigeant d'entreprise".

Enfin, la banque se lance un nouveau défi avec la création d'une plateforme de services qui sera expérimentée sur le territoire de Haute-Savoie. L'idée encore à préciser, est de "faciliter l'accès à la montagne" à travers ce site qui regroupera des services allant de l'hébergement au transport en passant par la restauration et autres. Les clients pourront ainsi en quelques clics avoir accès à une multitude d'offres. "Ce faisant, nous ferons travailler certains professionnels de la montagne qui sont nos clients, mais nous ne nous positionnons pas comme une agence de voyage, mais comme une place de marché permettant d'organiser un parcours touristique", fait valoir Stéphanie Paix.

En attendant de vérifier la pertinence de cette nouvelle initiative et de l'ensemble de son nouveau projet d'entreprise, la CERA a aussi levé en partie le voile sur ses résultats qui seront communiqués en mai. "2017 sera un excellent cru avec un PNB et des résultats en hausse", assure la présidente du directoire.

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