CRC Auvergne-Rhône-Alpes : Qui est Marie-Christine Dokhélar, la nouvelle présidente ?

Marie-Christine Dokhélar a été officiellement installée ce vendredi dans la fonction de présidente de la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes. Précédemment préfète du Cher puis de la Vienne cette scientifique de formation initiale sera attentive au fonctionnement collectif de l'institution.

Une femme succède donc à une femme à la présidence de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, mais au profil professionnel différent. Marie-Christine Dokhélar - installée officiellement ce vendredi dans ses nouvelles fonctions en présence du ban et de l'arrière ban des sommités publiques régionales - est une scientifique de formation initiale, quand Catherine de Kersauson - promue à la 7ème chambre de la Cour des comptes- est énarque, agrégée d'histoire. La nouvelle patronne de l'institution sise à la Part-Dieu, à Lyon, a démarré sa carrière en tant que chercheuse en virologie au CNRS (Centre national de la recherche publique). Le changement de cap elle l'attribue "au hasard de la vie à un moment où j'aspirais au changement". Alors au ministère de la Recherche, elle confie avoir trouvé très pertinent le rapport effectué par le contrôleur financier.

Vitesse de croisière

Ainsi Marie-Christine Dokhélar rejoindra la Cour des comptes en 2001, d'abord comme rapporteur avant d'être admise dans le corps des magistrats financiers en 2003, au tour extérieur. C'est après un intermède de quatre années dans la préfectorale - elle fut successivement préfète du Cher et de la Vienne - que la sexagénaire (62 ans), originaire du Pays-Basque, a été nommée à la tête de la deuxième plus importante CRC de France. Issue de la réunification des deux anciennes chambres d'Auvergne et Rhône-Alpes, en 2011, "elle a atteint sa vitesse de croisière", a estimé Michel Provost, le vice-président. A preuve, entre autres, les 61 rapports d'observations définitives réalisés en 2016.

 Fonctionnement collectif

"Je ne tracerai pas d'orientation sans vous connaître", a assuré Marie-Christine Dokhélar à l'adresse du personnel (100 personnes dont 40 magistrats, tous les postes sont pourvus ) de la CRC Auvergne-Rhône-Alpes.

"Dans cette communauté chacun doit avoir sa place. Le champ de nos contrôles est divers et je serai attentive au fonctionnement collectif", a t-elle promis. "Il faut avoir en tête l'utilité de nos travaux pour les collectivités et autres organismes que nous contrôlons. Ils doivent les aider à affronter les défis auxquels nos élus font face".

Une réalité que lui ont fait voir de près ses responsabilités de préfète, sur le terrain.

Curiosité et Ténacité

Didier Migaud, président de la Cour des Comptes présent ce vendredi à Lyon, a salué le "parcours diversifié" de Marie-Christine Kokhélar. "Sa capacité à allier de façon subtile une curiosité naturelle, une grande ténacité et un goût prononcé pour les problématiques concrètes". Ce dernier a tenu aussi à rendre hommage au bilan des presque six années de présidence de Catherine de Kersauson :

"Au-delà de la seule quantité, la qualité des travaux de la chambre a également été mainte fois soulignée et les insertions régulières dans les rapports publics annuels de la Cour des comptes en sont l'illustration concrète."

 Nouvelles missions

Didier Migaud a encore souligné le rôle moteur de la CRC Auvergne-Rhône-Alpes dans plusieurs domaines innovants. Il en va ainsi de la mission assurée dans le transfert de compétences du département du Rhône à la Métropole de Lyon. Ou encore de la certification des comptes du département du Rhône et de la Loire dans le cadre de l'expérimentation en cours, et inscrite dans la durée, concernant 26 collectivités à l'échelle nationale. D'autres chantiers importants se profilent tel le contrôle des établissements médico-sociaux et de santé privée. Pas moins de 1 600 structures sont recensées en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Se voir confier de nouvelles missions, c'est stimulant pour les magistrats. A nous de nous organiser en conséquence", a lancé le président de la Cour des comptes. Et de souligner, sur ce point, "les efforts de mutualisation des savoir-faire au niveau du réseau des chambres".

Les consignes d'efficience des politiques publiques doivent aussi s'appliquer aux juridictions financières.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.