Caisse d'Epargne Rhône-Alpes : un bénéfice net en hausse de 11,7 %

La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes a amélioré son bénéfice net de 11,7 % à 145,7 millions d'euros en 2016. Son PNB s'est replié de 2,3 %, conséquence de la baisse des taux. Son nouveau plan stratégique est en préparation.

La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes (Cera) est satisfaite de son année 2016. L'érosion de la marge nette des intérêts, provoquée par la baisse des taux d'intérêt de l'argent prêté, constitue la principale cause du recul de 2,3 % de son Produit Net Bancaire à 697,7 millions d'euros versus 713,8 millions en 2015.

"Toutefois,  nous avions anticipé cette baisse du PNB, d'ailleurs inférieure à ce que nous avions imaginé", indique Jérôme Ballet, membre du directoire en charge des finances de l'établissement.

Et dans le même temps les commissions ont augmenté. Quant au bénéfice net il s'est apprécié de 11,7 % à 145,7 millions d'euros en un an. Le coût du risque s'est réduit de 24,7 % - son poids a été ramené à 55,9 millions - alors qu'en 2015 la banque avait du charger les provisions à ce titre.

45 000 nouveaux clients particuliers

L'activité commerciale a respecté une "dynamique durable". Les encours de crédits ont progressé de 1,3 % à 22,6 milliards d'euros.

"La demande en matière immobilière est restée soutenue, en particulier en montagne et dans les métropoles. Nous participons à des foncières à Annecy et Lyon", détaille Didier Bruno, membre du directoire en charge des personnes morales.

Les encours de collecte se sont maintenus à près de 40 milliards d'euros. Malgré la concurrence régionale, la Cera se félicite d'avoir gagner 45 000 nouveaux clients particuliers, 5 130 pour les entreprises et professionnels et 5 133 clients pour la gestion privée. Son stock de contrats d'assurances a, lui, crû de 2,4 % à 432 000.

Transformation interne

Au plan humain la Cera annonce avoir procédé à 208 recrutements en CDI pour compenser les départs. Et les effectifs n'ont pratiquement pas bougé, légèrement supérieurs à 3 000 personnes. La banque s'est dotée d'un "Cera campus managers" s'adressant aux 550 managers. L'objectif est de chaperonner le changement de la banque. Celui-ci a démarré avec l'ouverture en 2016 de l'incubateur-accélérateur B 612 qui a accueilli 15 startups l'an dernier.

Lire aussi : Corporate venture : un risque de mort pour les startups ?

L'agence innovation de Grenoble, elle aussi pleinement opérationnelle depuis 2016 a accompagné 80 entreprises "disruptives" dans des secteurs très diversifiés. Elle a accordé plus de 12 millions d'euros de prêts et est "rentable. C'était le gage de sa pérennité", est-il précisé. De cette proximité avec les jeunes pousses et l'écosystème dans lequel elles baignent la Cera en attend beaucoup en termes d'agilité.

Fermetures d'agences ?

2017 sera marqué par la préparation et le déploiement du nouveau plan stratégique 2018-2020 autour de trois axes : développement, transformation et différenciation. L'ensemble des collaborateurs, les clients, sociétaires etc. seront consultés via une plateforme numérique construite avec l'aide d'une startup lyonnaise. La montée en puissance de la digitalisation, le choc des taux bas vont ils faire contraindre la Cera a diminuer le nombre de ses agences (293 aujourd'hui) ?

"Si je ferme des agences en supprimant des postes cela signifie que je perdrai des clients. Ce n'est pas ma donnée d'entrée pour la transformation", répond Stéphanie Paix, présidente du directoire. "Il y aura peut-être des fermetures, des regroupements dans les villes. Mais il y aura peut-être aussi des ouvertures. Nous aurons des idées plus claires cet été à ce propos".

Et pas question de se faire dicter quoique ce soit par Paris.


Michel Manent, nouveau président du COS
Michel Manent, 57 ans, et actuel dg du groupe Cridon a été élu président du conseil de surveillance et d'orientation, le 4 avril. Il remplace à cette fonction Yves Toublanc dont le mandat était arrivé à terme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.