Gaz : GRDF remporte les marchés de la Métropole de Lyon et des communes du Sigerly

 |   |  433  mots
(Crédits : Reuters)
GRDF est à nouveau le titulaire de deux contrats de concession du réseau de distribution de gaz de la ville de Lyon et des 65 communes de l'agglomération adhérentes au Sigerly. C'est la première fois que deux contrats de ce type sont signés en même temps.

GRDF est à nouveau concessionnaire du réseau de distribution de gaz de la ville de Lyon (représentée par la Métropole de Lyon) et des 65 communes adhérentes (62 communes et 3 communes supplmentaires à partir de 2022) au Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (Sigerly). D'une durée de 15 ans, avec une option de prolongation de 5 ans, ces nouveaux contrats ont été officialisés ce mardi 18 février 2019.

"Ils sont une avancée décisive pour entretenir des relations plus équilibrées entre GRDF et nos collectivités qui auront, et c'est une première, la possibilité de faire valoir leurs priorités," se réjouit Pierre Abadie, le président du Sigerly.

Gouvernance locale et transparence

Ces contrats - les premiers de ce type à être signés à la fois par une Métropole et un syndicat de l'énergie - s'inscrivent dans un schéma directeur des investissements gaz décliné en programme pluriannuels de cinq ans. Ils intègrent également des indicateurs qui permettront à la Métropole de Lyon et au Sigerly "de renforcer la mise en oeuvre de leur vision à long terme de leur patrimoine".

"Nous soulignons l'esprit d'ouverture du concessionnaire GRDF qui a su prendre en compte les attentes des territoires autour d'exigences de transparence, de gouvernance, de niveau d'investissement, de sécurisation du réseau, de qualité de services et de contribution à la transition énergétique et territoriale", a indiqué par ailleurs Gérard Claisse, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge des politiques achat public, gestions externes, affaires juridiques et assurances, et vice-président du Sigerly.

300 millions d'investissements sur 15 ans

Cette gouvernance locale de l'énergie est assortie d'un investissement de 300 millions d'euros sur 15 ans principalement consacrés à la sécurité industrielle, la qualité de service, à la modernisation et au renouvellement des ouvrages, avec des engagements quantitatifs de GRDF. Plus de 52% d'investissements de modernisation du réseau prévus dans le nouveau contrat sont destinés au Sigerly.

L'opérateur s'engage également à contribuer, à hauteur de 1 million d'euros par an en moyenne, à la transition énergétique sur le territoire et la lutte contre la précarité. Elle prendrait la forme d'une montée en capital dans un fonds de transition énergétique multi-partenarial et d'aides à la conversion au gaz par exemple.

Il s'engage en outre à soutenir l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi, à hauteur de 3 000 heures par an.

Le gaz représente aujourd'hui 37% de l'énergie consommée sur le territoire métropolitain sur plus de 3 200 km de réseau de distribution de gaz pour un total de 372 935 clients gaz.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :