Barjane va construire une immense centrale solaire sur un toit

 |   |  476  mots
(Crédits : Barjane)
Le promoteur et investisseur d'immobilier logistique lance la construction d'un entrepôt de 68 000 mètres carrés dont la toiture sera intégralement recouverte d'une centrale solaire, la plus importante réalisée sur un bâtiment logistique en région Auvergne Rhône-Alpes. En parallèle, un locataire est sur le point de s'engager, il devrait créer 500 emplois.

Avec plus de deux tiers de son patrimoine immobilier logistique couvert de centrales photovoltaïques, Barjane est devenu un véritable spécialiste de la production d'énergie solaire. Même si son métier reste l'aménagement, le développement et la gestion de surfaces logistiques, les deux activités sont désormais indissociables.

"Nos bâtiments ont un impact important sur l'environnement, nous essayons donc de les rendre le plus neutre possible dans leur consommation d'énergie", explique Léo Barlatier, président de Barjane qui vient d'obtenir le feu vert de la Commission de régulation de l'énergie pour réaliser trois nouveaux projets de centrales photovoltaïques dont un à Belleville-sur-Saône dans le Beaujolais.

La consommation annuelle de plus d'un bon millier de personnes

Débutée il y a quelques semaines, la construction de l'entrepôt du Beaujolais devrait être achevée mi 2018. Dans la foulée, une centrale de 3,8 MWc sera installée sur la toiture du bâtiment recouvrant la totalité des 68 000 m². Elle devrait produire 4 000 MWh/an, soit la consommation moyenne de quelque 1 500 personnes.

L'investissement total (bâtiment + centrale) est annoncé à 50 millions d'euros. "Ce sera la...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :