Auvergne-Rhône-Alpes : l'Ademe affiche un bilan 2016 dynamique

L'Ademe a soutenu 642 projets en 2016 en leur consacrant plus de 110 millions d'euros. Ces projets destinés à relever des enjeux environnementaux sont générateurs de croissance économique et d'emplois.

Bon bilan 2016 pour la direction Auvergne-Rhône-Alpes de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Au total, ce bras armé de l'Etat dans sa sphère de compétences a consacré l'an dernier quelque 111 millions d'euros en appui financier à  642 projets.

"Nous restons un établissement public de soutien à l'investissement", a observé Nordine Boudjelida, directeur régional, lors du récent comité d'orientation stratégique de l'ADEME.

A 85 %, les crédits accordés ont contribué à des investissements - le solde ayant été affecté à de l'animation - autour de l' économie circulaire, la transition énergétique et les villes et territoires durables.

La géothermie fait école

En matière de transition énergétique, Jacqueline Roisil, directrice de ce pôle, observe la montée en puissance, depuis trois ans, des projets de géothermie portés par les collectivités locales et soutenus par le fonds chaleur. Treize nouveaux projets ont ainsi été sélectionnés en 2016 dont l'établissement thermal de Vals-les-Bains, en Savoie, ou encore le centre nautique d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain. Quant au bois à des fins de combustible, "les résultats sont également significatifs", se félicite Jacqueline Roisil.

"Et nous travaillons avec de la filière sur des programmes de mobilisation du bois pour alimenter les chaufferies".

La filière bois et les emplois créés

Saint-Flour Communauté s'est ainsi dotée de trois réseaux de chaleur à bois (entre 2009 et 2013) pour accompagner la filière locale.

"Ces réseaux gérés en régie directe permettent d'économiser l'équivalent de 700 000 litres de fioul par an", a expliqué Céline Charriaud, vice présidente. "52 emplois ont été créés dans la filière approvisionnement".

Un quatrième réseau est en cours de réalisation. Décrit comme plus urbain il sera raccordé à 16 établissements publics. Le coût prévisionnel de 4,4 millions d'euros est soutenu par l'Ademe à hauteur de 3,3 millions.

Le fonds Air

Par ailleurs, le dispositif Fonds Air issu d'une expérimentation toujours en cours dans la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, suscite l' adhésion en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit de remplacer des appareils de chauffage les moins performants dans les zones confrontées à un problème de dégradation de l'air. Outre la Vallée de l'Arve ont répondu à cet appel à projets l'agglomération d'Annemasse, Grenoble Alpes Métropole, la communauté de communes du Grésivaudan et la communauté d'agglomération du pays voironnais. Le souci environnemental nourrit une dynamique économique. Objectif ? 12 000 appareils à changer et 5 000 euros en moyenne par opération.

Zéro déchets, zéro gaspillage

A ce jour 29 territoires ont adhéré au concept TEPOS-CV énergie positive pour la croissance verte. Les 1 466 communes concernées rassemblent 3,2 millions d'habitants soit 42 % de la population régionale. Celles-ci visent une réduction de 50 % au moins de leurs besoins en énergie à l'horizon 2050, besoins qui seront alors couverts par des énergies renouvelables. Et puis un premier contrat d'objectif déchets et économie circulaire a été signé avec le Syndicat des territoires de l'Est Cantal-Sytec, labellisé "territoire zéro déchet, zéro gaspillage" par le ministère en 2015.

Les ambitions 2017

Pour 2017, l'ADEME a lancé plusieurs appels à projets : transports, méthanisation, changement de comportements et des pratiques sociales, solaire thermique collectifs etc.De quoi stimuler les énergies vertueuses.

Quelques chiffres

L'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes emploie 28 personnes à Lyon, où se situe le siège, et 14 dans l'antenne de Clermont-Ferrand.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.