Auvergne-Rhône-Alpes : l'Ademe affiche un bilan 2016 dynamique

 |   |  568  mots
(Crédits : DR)
L'Ademe a soutenu 642 projets en 2016 en leur consacrant plus de 110 millions d'euros. Ces projets destinés à relever des enjeux environnementaux sont générateurs de croissance économique et d'emplois.

Bon bilan 2016 pour la direction Auvergne-Rhône-Alpes de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Au total, ce bras armé de l'Etat dans sa sphère de compétences a consacré l'an dernier quelque 111 millions d'euros en appui financier à  642 projets.

"Nous restons un établissement public de soutien à l'investissement", a observé Nordine Boudjelida, directeur régional, lors du récent comité d'orientation stratégique de l'ADEME.

A 85 %, les crédits accordés ont contribué à des investissements - le solde ayant été affecté à de l'animation - autour de l' économie circulaire, la transition énergétique et les villes et territoires durables.

La géothermie fait école

En matière de transition énergétique, Jacqueline Roisil, directrice de ce pôle, observe la montée en puissance, depuis trois ans, des projets de géothermie portés par les collectivités locales et soutenus par le fonds chaleur. Treize nouveaux projets ont ainsi été sélectionnés en 2016 dont l'établissement thermal de Vals-les-Bains, en Savoie, ou encore le centre nautique d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain. Quant au bois à des fins de combustible, "les résultats sont également significatifs", se...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :