Energy Pool mise tout sur l'international

 |   |  578  mots
Energy Pool vise le quasi doublement de son chiffre d'affaires grâce à son développement international.
Energy Pool vise le quasi doublement de son chiffre d'affaires grâce à son développement international. (Crédits : Pict Your Company)
La PME savoyarde Energy Pool, spécialisée dans l'effacement électrique, pourrait presque doubler son chiffre d'affaires cette année. A une condition : qu'elle continue son développement à l'international, car en France, le marché national est trop sclérosé et les prix sont trop bas.

"Si on attendait la France pour vivre, il vaudrait mieux vendre des pizzas !" lance Olivier Baud, mettant en cause la faiblesse des volumes et des prix rémunérant l'effacement électrique. Un secteur sur lequel il s'est positionné en fondant Energy Pool en 2009. Mais pour développer sa société, le chef d'entreprise place davantage d'espoir dans le déploiement à l'international, plutôt que sur le marché national.

Vendre de la flexibilité à RTE

L'effacement électrique permet de diminuer la consommation d'industriels pour donner davantage de flexibilité à RTE, en vue d'équilibrer la demande et l'offre d'électricité.  Pour le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, la diminution de la consommation électrique par les industriels lui coûte moins cher que d'acheter de l'électricité supplémentaire.

Lire aussi : Électricité : pourquoi la situation hivernale n'est pas (trop) à risque

Cependant, selon Olivier Baud, RTE ne peut pas aller plus loin dans l'effacement. La régulation actuelle des prix de l'électricité place les tarifs parmi les plus bas au monde.

"RTE ne dispose pas de budget suffisant pour faire de l'effacement, dénonce le président d'Energy Pool. Le résultat est...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :