IFPEN et SBM Offshore à la conquête de l'éolien flottant

 |   |  588  mots
(Crédits : DR)
Forts de leurs compétences respectives sur les marchés de l'offshore et de l'énergie, SBM Offshore et l'IFP Energies Nouvelles (IFPEN) investissent conjointement dans le développement de l'éolien flottant. A l'épreuve : 3 éoliennes offshore, d'une puissance cumulée de 24MW, qui seront installées à 17km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône à l'horizon 2020 pour une preuve de concept avant leur commercialisation. Un marché dont le potentiel est immense.

"L'éolien offshore flottant est encore à sa genèse" indique Gilles Duchesne, responsable commercial de l'éolien flottant chez SBM Offshore, rappelant les nombreux avantages par rapport à l'offshore fixe, parmi lesquels un meilleur gisement du vent (puisque davantage au large des côtes) et de facto une meilleure production d'électricité. C'est dans cette logique que SBM et l'IFPN énergies nouvelles se sont associés. 3 éoliennes offshore, d'une puissance cumulée de 24MW, seront installées à 17km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône à l'horizon 2020 pour une preuve de concept avant leur commercialisation.

 Provence Grand Large

Trois principes de conception est à la base du projet Provence Grand Large : la performance technique, en étant plus léger en acier, l'industrialisation d'une solution stable, et la simplicité d'installation et de démantèlement. Avec l'objectif conjoint des deux partenaires de devenir leader dans le domaine de l'éolien flottant, c'est ici le transfert des compétences de l'offshore pétrolier qui est en jeu.

"Si la solution d'ensemble est innovante, les composants sont en revanche d'ores et déjà largement éprouvés en mer", rassure G. Duchesne, mentionnant que...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :