Eclairage public  : vers une sortie de crise à Grenoble ?

Trois semaines après que le conseil municipal de Grenoble ait été plongé dans le noir par les salariés de GEG, qui réclamaient la remise en cause d'un appel d'offres qui attribuait la gestion de l'éclairage public au consortium privé Bouygues-Vinci, le maire Eric Piolle a annoncé que la délibération concernant ce contrat serait reportée de 9 mois, le temps d'envisager différents scénarios.

Il avait promis une oreille attentive. Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a visiblement entendu les doléances des salariés de GEG, qui avaient manifesté en coupé le courant de l'Hôtel de ville le 20 octobre dernier, lors de la tenue du conseil municipal, pour protester contre la perte du marché historique de l'éclairage au profit d'un acteur privé, le consortium Bouygues-Vinci.

Un délai de 9 mois

Après avoir réuni fin octobre tous les acteurs du dossier, dont les syndicats, le maire de Grenoble vient d'annoncer qu'il avait demandé le 7 novembre dernier un délai au préfet afin de se mettre en conformité avec la nouvelle règlementation sur l'énergie. Cette rallonge de 9 mois devrait permettre à la ville, qui est actionnaire majoritaire de la SEM GEG,  "d'étudier la faisabilité de l'exploitation de l'éclairage public en régie municipale". Lors de plusieurs interviews, Eric Piolle n'avait en effet pas caché son souhait de voir GEG revenir sous la forme d'une régie publique, comme l'est déjà la Régie des eaux de Grenoble.

"A l'issue de cette étude, dont les conclusions seront rendues publiques, la municipalité choisira l'option la plus performante (régie ou marché CREM) pour réaliser son Plan lumière", annonce la municipalité.

Une lettre au préfet

Alors qu' Eric Piolle se disait "optimiste", rappelant que "le préfet a jusqu'ici indiqué sa volonté d'accompagner de manière constructive notre démarche", ce dernier a finalement confirmé en début de semaine qu'il ne s'opposerait pas au délai de 9 mois demandé par la mairie.

Pour l'intersyndicale de GEG, qui s'était retrouvée aux premiers rangs des négociations, le résultat est positif même si deux réunions avec la municipalité et une rencontre préliminaire avec le préfet auront été nécessaires. "Aujourd'hui, nous considérons que nous sommes à une étape de construction et d'échange possible. Car au vu de la manière dont cette majorité a récupéré le dossier, elle a su se donner un délai pour considérer les choses de manière approfondie et est dans le rôle qu'elle doit jouer aujourd'hui", résume Sophie Cavagna, déléguée de l'intersyndicale.

Vers un passage en régie ?

Alors que les syndicats souhaitaient initialement une remise en question de la validité de l'appel d'offres, ce délai visera plutôt à étudier la faisabilité du passage sous forme de régie municipale -qui aurait elle-même la légitimité de reprendre le contrat d'éclairage-. L'intersyndicale se dit globalement satisfaite. "Nous savons très bien que nous n'avons pour le moment aucune garantie. Nous attendons que le maire établisse les différents scénarios", ajoute Sophie Cavagna.

En attendant, la direction générale de GEG et de l'éclairage public a tout de même déposé un recours pré-contractuel concernant les résultats de l'appel d'offres auprès du Tribunal Administratif. "Cela pourrait donne suite à différents scénarios, et éventuellement à une réouverture de l'appel d'offres", glisse une source syndicale.

Une mesure qui ne sera certainement pas du goût du consortium Bouygues-Vinci, qui avait remporté le vite de la commission d'appel d'offres en proposant de réduire de 80 % la pollution lumineuse et de 50 % les coûts supportés par les Grenoblois. Si le groupe Vinci n'a pas souhaité faire de commentaires, le groupe Bouygues Energie annonce : "Nous n'avons aucune information officielle de la ville de Grenoble à ce stade de la procédure".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 24/11/2014 à 9:23
Signaler
TOUS SE QUE FAIT SE MAIRE ECOLO EST INTERESSANT? CELA VA DANS LE BON SENS??? BRAVOS LES ECOLOS? LES MEDIAS DEVRAIS VOUS MONTRES EN EXENPLE???LES ECONOMIES PASSENT AUSSI PAR LA? ET LES INPOTS LOCAUX DIMINURONS???

à écrit le 21/11/2014 à 15:53
Signaler
Les régles de la concurrence ne sont pas respectées, ceux qui ne les respectent pas s'expriment au chantage à la coupure de courant, et les finances publiques vont encore en prendre un coup avec un retour à une gestion en régie municipale .... Mais t...

le 22/11/2014 à 12:31
Signaler
dfficile de se faire entendre par des sourds autrement qu'avec des actions lumineuses...

à écrit le 20/11/2014 à 18:24
Signaler
Bon article même s'il reste qqs erreurs de syntaxe.

à écrit le 20/11/2014 à 18:23
Signaler
A QUAND L'EXTINCTION DE L ECLAIRAGE PUBLIC LA NUIT!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.