Pollutec 2014 met l'Afrique à l'honneur

 |   |  407  mots
(Crédits : dr)
Le rendez-vous bisannuel des professionnels de l'environnement et de l'énergie revient en décembre, à Lyon, en mettant à l'honneur l'Afrique, en particulier la Côte d'Ivoire. Il s'agit pour le salon Pollutec de présenter les enjeux et opportunités qu'offre le continent africain. Et plus largement des coopérations internationales possibles.

Le salon international dédié aux équipements, technologies et services de l'environnement Pollutec revient à Lyon pour une 26ème édition du 2 au 5 décembre. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l'économie verte puisque c'est lors de cet événement bisannuel que les professionnels peuvent montrer les équipements, technologies et services innovants et futurs, avec sur le salon, une vision très nette sur la durabilité des procédés, produits et services, et leur efficience. Ils seront 2 200 à exposer dont 30 % d'internationaux et 16 % de rhônalpins. Les visiteurs, jusqu'à 60 000 attendus, pourront quant à eux y trouver des solutions et réponses à toutes les problématiques environnementales. Qu'il s'agisse des transports, de la qualité de l'air et de l'eau, de la ville durable et ses réseaux intelligents, du stockage des déchets, de la valorisation des déchets, de la prévention et gestion des pollutions et bien d'autres.

Pollutec offrira l'opportunité de s'informer et de débattre sur les enjeux des filières éco-industrielles grâce à des conférences d'experts venus du monde entier. Le secteur hospitalier aura droit également à son espace puisque le développement durable est au cœur de leur stratégie.

La Côte d'Ivoire à l'honneur

Pour cette nouvelle édition, Pollutec accordera une grande place au marché international de l'environnement. À l'instar du spin off Pollutec Maroc, qui se déroulait à Casablanca à la mi-octobre, et proposait un focus sur l'Afrique et ses défis énergétiques, l'original lyonnais a fait le choix de mettre à son tour à l'honneur le continent africain avec un gros plan sur la Côte d'Ivoire, ses enjeux et opportunités.

Avec l'objectif de devenir un pays émergeant d'ici 2020 grâce à un Plan national de développement estimé à plus de 17 milliards d'euros pour la période 2012-2015. Parmi ses grands chantiers (outre le développement des activités bancaires, des TIC et de la téléphonie), les transports et l'environnement font figure de priorité avec des sujets majeurs que sont l'eau potable, la valorisation des déchets, l'assainissement, etc. Une importante délégation des ministères sera présente à Lyon.

Pollutec présentera donc les enjeux du pays et les opportunités qu'offre le continent africain, ainsi que ce qui a déjà été mis en place. Plus largement, et pour la 1ère fois, le Global Market Forum présentera les marchés et projets dans de nombreuses régions du monde : Amérique Latine, Asie, États-Unis, Moyen-Orient, etc.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :