Pendant près de deux ans, les quatre partenaires ont construit un "référentiel solide de critères propres à évaluer le bien-être animal ainsi qu'une méthode de notation" indiquent les initiateurs de cette démarche dans un communiqué.
Une méthodologie conçue pour être étendue à d'autres catégories de produits, pouvant, le cas échéant, servir de référent national (voire européen) pour la mise en place d'un système d'étiquetage harmonisé des produits alimentaires sur le bien-être et la protection animale.
Présenté sous forme de paliers, l'étiquetage valorise les différentes démarches, allant de "A, supérieur" à "D, standard".
"Les niveaux A, B et C garantissent une amélioration significative du bien-être animal", précise le distributeur.
Elle est pour le moment destinée aux "poulets entiers et découpés Casino Terre & Saveurs" et pourrait s'étendre à d'autres "poulets de chair à marque Casino et au-delà". Les premiers produits étiquetés devraient arriver autour du 10 décembre dans les Géant et supermarchés Casino.
Casino et ses partenaires ambitionnent de porter cette démarche "à travers une structure associative" pour inclure d'autres partenaires dans ce projet, dont l'objectif est de "renforcer la transparence sur les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux et ainsi donner une information claire et fiable aux consommateurs".
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