Ikea et Leroy Merlin choisissent Lyon pour créer leur magasin de demain

Les deux enseignes s'implantent sur le nouveau quartier Grand Parilly au sein de deux bâtiments particulièrement soignés sur le plan architectural. Une nouvelle enveloppe pour ouvrir une nouvelle ère.
(Crédits : www.martyniak.fr)

Pour consulter cet article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

Depuis l'avènement de la grande distribution et du commerce de masse, les chalands ont pris l'habitude des vastes espaces commerciaux implantés au sein de bâtiments sans âme. Des sortes de boites géantes bordées de parkings à perte de vue pour lesquelles l'aspect extérieur importe peu, pourvu que l'on repère l'enseigne. Ce concept aurait-il vécu ?

Au vu des deux magasins qu'inaugureront Ikéa et Leroy Merlin aux portes de Lyon dans un an, la réponse ne fait guère de doute. D'autant que les gestionnaires de ces deux enseignes ont bien l'intention de dupliquer cette première lyonnaise, visant à apporter le plus grand soin au traitement des façades et des espaces intérieurs.

Un architecte pour imaginer les façades

Plus question de rectangle bleu pour le géant du meuble suédois qui opte pour un bâtiment conçu par le cabinet d'architecte nantais Tetrarc. Lequel signe également le bâtiment de Leroy Merlin. Les deux bénéficiant de la certification breeam accordée aux bâtiments passifs.

"Pour la première fois en France, nous avons lancé un concours pour choisir l'architecte chargé de dessiner la façade du bâtiment", souligne Emma Recco, directrice immobilier d'Ikéa France.

De fait, en extérieur, le magasin Ikéa aura bien plus l'allure d'un espace de bureaux que d'une grande surface commerciale.

"Les bâtiments sont rehaussés pour apporter de la légèreté à des façades de 19 mètres de haut et des cassettes inox sont insérées dans la peau des bâtiments pour un jeu de reflet", explique l'architecte Claude Jolly.

La toiture a aussi été soignée avec panneaux photovoltaïques et des végétaux. De l'autre côté d'un parvis formant une place végétalisée, Leroy Merlin lui répond avec les mêmes arguments : une façade misant sur le blanc et la transparence pour un côté chic et contemporain et une toiture traitée à l'identique.

Enfin, tous les parkings sont intégrés dans l'enveloppe comme les zones logistiques.

Plus de confort pour les équipes et les clients

Au-delà de l'enveloppe résolument moderne et inédite à ce jour, les créateurs de ces nouveaux concepts ont aussi travaillé sur l'intérieur. Deux fois plus d'espace qu'à Saint-Priest pour Ikéa qui présentera l'ensemble de sa gamme de 9 000 références et promet des surfaces plus confortables pour ses collaborateurs.

"Nous offrirons une surface de vente de 15 100 m2 sur 2 niveaux avec le service drive intégré et plus de 1000 m² seront dédiés à des espaces de travail et de détente pour nos collaborateurs", insiste pour sa part Jérôme Paternotte, directeur du développement de Leroy Merlin.

Pour l'un comme pour l'autre, ces nouveaux concepts représentant 40 millions d'euros d'investissement pour Leroy Merlin et 120 millions pour Ikéa, marquent une rupture. Ils seront donc scrutés à la loupe, avant d'être dupliquer.

"Ce projet est exemplaire, il lancera un nouveau cycle de notre développement", assure Emma Recco.

Le nouveau quartier Grand Parilly donne le ton

Si Ikéa et Leroy Merlin font le pari d'un nouveau style de magasin, c'est aussi parce que les concepteurs du projet Grand Parilly ne leur ont guère laissé le choix.

Lire aussi : (Puisoz) Grand Parilly : la nouvelle polarité lyonnaise

Long à sortir de terre, mais désormais sur les rails, le quartier Grand Parilly met en effet la barre assez haute.

"Notre feuille de route mentionnait la construction d'un nouveau morceau de ville avec une grande attention portée à la qualité architecturale et paysagère", explique Thierry Darmangeat, directeur régional en charge du développement urbain chez Leroy Merlin.

A horizon 2025, ce nouveau quartier, placé sous le signe de la mixité des fonctions, abritera aux côtés des locomotives commerciales, un parc d'activités artisanales, un hôtel de 100 chambres, 43 000 m2 de logements, plusieurs ensembles de bureaux totalisant 23 000 m2, et un équipement d'agglomération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/06/2018 à 20:33
Signaler
si leroy merlin pouvait etre plus attentif aux clients ce serait déjà important !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.