La Redoute fait une entrée en force à Lyon

La Redoute a ouvert son premier concept-store associant un vestiaire prêt-à-porter féminin à son offre décoration. Elle poursuit ainsi le déploiement de son réseau physique, une stratégie qui devrait être renforcée suite à son rapprochement avec les Galeries Lafayette.
Image d'illustration
Image d'illustration (Crédits : La Redoute)

Le quartier Grolée/Carnot, en Presqu'île lyonnaise, s'affirme de plus en plus comme "the new place to shop". La Redoute vient d'ouvrir son premier point de ventes combinant une offre décoration de la maison et prêt-à-porter féminin. Sur une surface de 600 mètres carrés "La Redoute Intérieurs" propose quelque 500 références organisées autour de 15 univers. Le coût de l'aménagement n'est pas précisé, mais "il est en adéquation avec le chiffre d'affaires attendu. Nous sommes des commerçants", se satisfait Eric Courteille, co-président de La Redoute.

Coup triple à Lyon

La boutique de la rue Grolée, un concept-store innovant avec une partie vestiaire, pourrait être dupliquée ailleurs.

"C'est un laboratoire et nous avons choisi Lyon parce nous y avons une bonne base de clientèle", dit Eric Courteille.

D'ailleurs le spécialiste historique de la vente par correspondance fait coup triple dans l'agglomération lyonnaise : il s'est doté d'un corner de 100 mètres carrés aux Galeries Lafayette de Bron. Et, "avant l'été" il prévoit de disposer d'une boutique AM.PM, sa marque de déco "plus premium,  plus pointue et plus moderne", au sein du Grand Hôtel Dieu, non loin de la rue Grolée.

Gagner en visibilité

La Redoute, forte de 2 000 salariés, poursuit donc le déploiement de son réseau physique commencé en 2015 à Paris où elle est implantée dans le Marais, dans le 16ème (rue Victor Hugo) et dans le 6ème. Elle a également installé à Nantes une boutique AM.PM en juillet dernier. S'ajoutent des corners au BHV, Parly 2 et Galeries Lafayette de Nice. Le nombre de boutiques est espéré entre 40 et 50 (AM.PM et La Redoute) à l'horizon 2020/2021.

"Notre notoriété était assez faible dans le domaine de la maison. Le fait d'avoir des boutiques nous donne de la visibilité et génère aussi un trafic sur Internet", décrit Nathalie Balla, co-présidente.

Une preuve supplémentaire de la pertinence du "click & mortar" et réciproquement.

Produits dessinés en interne

Sandrine Guichard, directrice maison et décoration de La Redoute, explique que "90 % des collections sont dessinés en interne", par un bureau de style composé de designers (6) et stylistes. Les produits sont fabriqués dans différents pays : "Essentiellement, la France et l'Italie pour la literie et les canapés", précise-t-elle. Les meubles en bois massifs viennent de l'Europe de l'Est, les linges de lit de l'Asie etc.... "L'origine dépend des matériaux utilisés", avise Sandrine Guichard. Mais on essaye d'acheter le plus près possible pour des questions de réapprovisionnement.

Inventer le commerce de demain

Les actionnaires de La Redoute (Nathalie Balla, Eric Courteille et l'ensemble des collaborateurs*) ont signé, en août dernier, un accord pour céder 51 % du capital aux Galeries Lafayette. La finalisation de la vente est prévue pour le courant du premier trimestre 2018, une fois obtenu le feu vert de l'autorité de la concurrence. Nathalie Balla met en avant la complémentarité de ces deux acteurs de la distribution :

"Nous sommes très orientés digital et eux sont dans le dur. Ensemble nous voulons inventer l'expérience multicanale de demain".

* Ils ont repris en juin 2014 l'enseigne mis en vente par Kering (ex-PPR) et alors sur le déclin.

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Commentaire 1
à écrit le 08/12/2017 à 1:26
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"the KNEW place to shop" :'-) Sérieusement, vous voudriez qu'on paie pour des articles avec des bourdes pareilles ?!

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