Auvergne Aéronautique placé en redressement judiciaire

Alors que 337 personnes sont concernées pour l'unique site auvergnat, la direction d'Auvergne Aéronautique explique qu'un repreneur potentiel pourrait avoir été trouvé.

Trois ans après avoir été sauvé par ACE Management, le groupe Auvergne Aéronautique connait de nouveaux trous d'air. Le groupe, qui emploie 337 personnes sur son principal site de la zone aéroportuaire d'Aulnat, près de Clermont-Ferrand, a été placé mardi à sa demande en cessation de paiement par le tribunal de commerce de Lyon.

Dans un communiqué publié par la direction, mercredi matin, le groupe s'explique :

"Suite à un investissement de 8 millions d'euros depuis 2013 dans l'outil de production, le groupe Auvergne Aéronautique a déployé un plan de relance industriel et commercial ambitieux. Cependant, le Groupe Auvergne Aéronautique reste aujourd'hui confronté à des contraintes structurelles majeures : la crise du marché des hélicoptères, liée au secteur pétrolier, entraînant une baisse du volume du carnet de commandes ; une amélioration insuffisante des performances industrielles ; des marges trop faibles pour absorber le niveau de frais fixes".

Chute de 13% du chiffre d'affaires

Le fabricant d'éléments de tôlerie et de chaudronnerie pour l'aéronautique et aérospatiale, a ainsi connu une chute du chiffre d'affaires de 13 % depuis 2013 ; des pertes de l'ordre de 4 millions d'euros en 2015 et "des difficultés persistantes de trésorerie". Il avait déjà failli se crasher en 2013 avant d'être repris par ACE Management, un fonds spécialisé dans l'investissement en capital dans les secteurs aéronautique, maritime, de défense et de sécurité.

"La procédure de conciliation, déclenchée auprès du Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand pour tenter de trouver un accord avec nos principaux créanciers, n'ayant pas abouti, une procédure de redressement judiciaire a été ouverte le 27 septembre 2016.

Seul un adossement à un groupe industriel, solide, d'envergure internationale, bénéficiant d'une vraie dynamique commerciale, permettrait d'améliorer les performances opérationnelles des différents sites, de pérenniser les compétences et moyens sur les territoires et d'attirer de nouveaux clients", poursuit la direction du groupe.

Lire aussi : Campus Aéronautique Auvergne sur la rampe de lancement de l'emploi

Auvergne Aéronautique aurait "approché plusieurs industriels" et livrera à ses salariés dans quelques jours le nom d'un repreneur potentiel. Mais d'ores et déjà, les syndicats se montrent très inquiets. "Cette reprise pourrait signifier une réduction importante des effectifs", explique l'un d'entre eux. L'entreprise emploie 337 personnes sur son siège. Elle possède également deux autres unités de production à Auxerre (71 salariés) et à Casablanca au Maroc (312 salariés). Elle a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 46 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/10/2016 à 17:32
Signaler
Après avoir mit un tel coupeur de têtes comme président directeur général avec la bénédiction de l'actionnaire 100% ACE management, et qui a été débarqué moins d'un an après sa prise de fonction, rien d'étonnant !!!!. (13 procédures au conseil des p...

à écrit le 01/10/2016 à 18:22
Signaler
Ils auraient dû faire comme Enhance Aero, leur voisin d'en face, qui engage des slovènes au black (et des ukrainiens, des croates, des espagnols, même des brésiliens...) en ne payant aucune charge sociale, c'est beaucoup plus facile de s'en sortir......

à écrit le 28/09/2016 à 20:05
Signaler
Alors il fait quoi le caïd Wauquier ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.