Sans ski, y aura-t-il de la raclette à Noël ? En Savoie, la filière fromages s'organise

 |  | 1446 mots
Lecture 8 min.
Cette année, la raclette se consommera d'abord en ligne... La vente à distance ayant explosé de 30 à 40% pour la Coopérative du Val d'Arly sur les fromages à fondue et raclette.
Cette année, la raclette se consommera d'abord en ligne... La vente à distance ayant explosé de 30 à 40% pour la Coopérative du Val d'Arly sur les fromages à fondue et raclette. (Crédits : DR/SavoieMontBlanc/Bijasson)
NOEL AVANT L’HEURE, EPISODE 4. Alors que les stations passent leur premier hiver sans remontées mécaniques en raison des contraintes sanitaires, la saison en stations n’a pas vraiment démarré. Et pourtant, le mois de décembre marque habituellement un pic dans la consommation d’un fromage 100% local : la raclette. Retour avec un acteur majeur du territoire, la Coopérative du Val d’Arly, pour détailler le plan de match des producteurs de fromages pour ces fêtes.

En ce 25 décembre, les stations des Alpes sont habituellement plongées au cœur de leur saison, qui entraîne avec elles un grand nombre de professionnels du tourisme et de la restauration. Rien que dans la région Auvergne Rhône-Alpes, les stations emploient près de 100.000 saisonniers l'hiver, la région étant dotée du plus grand domaine skiable au monde. Avec, à l'intérieur, cinq zones et massifs (la Tarentaise, le Mont Blanc, le Chablais, la Maurienne et la Vallée de l'Arve) qui emploient près de 12.000 salariés.

Avec le coup d'arrêt des remontées mécaniques, c'est actuellement l'ensemble de la chaîne des acteurs du tourisme qui se retrouve grippée cette année. Avec parmi eux en bout de ligne, les producteurs de fromage. Car les Alpes, et notamment les territoires de Savoie et Haute-Savoie, sont le berceau de plusieurs AOP et IGP et de plats emblématiques, à commencer par la Raclette de Savoie.

Ce fromage fondant si typique, est protégé par une appellation IGP (Indication Géographique Protégéequi lui garantit le respect d'un certain nombre de critères assurant sa qualité : affiné sur planches en bois pour une durée de huit semaines minimum, ce fromage est notamment garanti sans pasteurisation ni additifs. Avec un volume de production atteignant les 3.200 tonnes l'an dernier, la Raclette de Savoie IGP fait vivre une chaîne rassemblant près de 700 producteurs de lait IGP, ainsi que 15 fruitières et 10 producteurs fermiers, mais aussi cinq affineurs à l'échelle du territoire.

Avec, parmi eux, la Coopérative du Val d'Arly : basé au carrefour des deux Savoie à Flumet, cet établissement fondé en 1969 regroupe aujourd'hui 80 producteurs en gestion...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :