Les 2 Marmottes ouvre son capital à FrenchFood Capital

Le fonds d'investissement spécialisé dans l'accompagnement des entreprises alimentaires FrenchFood Capital annonce son entrée au capital de la PME savoyarde Les 2 Marmottes, spécialiste de la production d'infusions.
(Crédits : DR)

L'entreprise savoyarde Les 2 Marmottes (12,8 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2018, 34 salariés en 2017, une gamme de 28 infusions et 8 thés) ouvre son capital (montant non communiqué) au fonds d'investissement FrenchFood Capital dévoile l'entreprise dans un communiqué.

Ce fonds indépendant de 100 millions d'euros, lancé en juillet 2017 par des spécialistes du secteur des métiers alimentaires, investit dans des PME et des ETI de 20 à 150 millions d'euros de valeur d'entreprise.

"Les 2 Marmottes, dotée d'un positionnement fort sur la naturalité, correspond aux tendances actuelles de consommation", explique Perrine Bismuth, cofondatrice de FrenchFood Capital.

Le fonds s'appuie, en complément, sur une croissance du marché des infusions de près de 7 % en 2018. La PME complète ainsi le portefeuille du fonds, déjà  présent au capital de La Boulangerie, fondée par le chef Thierry Marx ou encore à celui du service de traiteur en ligne monbanquet.fr.

Accroître sa présence dans les GMS

L'objectif de cette prise de participation est d'accompagner sa croissance en France et à l'international (transalpin dans un premier temps) poursuit le fabricant d'infusions et de thés, emballés et mis au point dans son usine de Bons-en-Sablais (Haute-Savoie).

En effet, si la marque est très implantée dans la région Rhône-Alpes (elle y réalise 40 % de son chiffre d'affaires), elle reste relativement confidentielle dans le reste de la France (la PME revendiquait 2150 clients appartenant à 85 % au secteur des grandes et moyennes surfaces [GMS] en 2015).

Avec l'arrivée de ce nouvel investisseur, la PME familiale, qui reste dirigée par Jean-Marc Stezycki, le fils des fondateurs, ambitionne de développer sa présence en GMS "afin d'atteindre 80 % de distribution en valeur d'ici 2023". Elle vise également le secteur des Cafés Hôtels et Restaurants (CHR), où elle est "encore peu présente".

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