Bonduelle concentre ses activités "frais" près de Lyon

 |   |  461  mots
(Crédits : Regis Duvignau)
Le géant français de l'agroalimentaire vient d'inaugurer, à Genas, près de Lyon, le nouveau siège français et européen de sa division « légumes frais ». Confortant ainsi l'est lyonnais comme le centre névralgique de cette activité stratégique.

Bonduelle renforce son implantation lyonnaise. Le leader mondial des légumes prêts à l'emploi profite de l'installation du siège français de Bonduelle Fresh dans de nouveaux locaux, à Genas, pour intégrer le siège européen de son activité "légumes frais", jusqu'alors basé au siège mondial de Bonduelle à Villeneuve d'Ascq (Nord).

Le bâtiment de 2 600 m2, inauguré dans une zone d'activité naissante, abrite une centaine de collaborateurs de cette division considérée comme stratégique par le géant Français de l'agroalimentaire (2,8 milliards de chiffre d'affaires, 11 000 collaborateurs).

Une activité qui totalise 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, dont environ 35% en Europe, avec des gammes de salades en sachet et de salades "traiteur" déjà préparées. Le groupe revendique 300 000 tonnes de légumes frais commercialisés par an.

"La localisation de Genas est symbolique pour Bonduelle car c'est ici, par le rachat de Salade Minute en 1997, que le groupe s'est diversifié pour la première fois dans le légume frais, après un long passé dans la conserve et le surgelé. L'ambition de l'époque était de viser un leadership mondial. Nous avons donc désormais un nouvel objectif : on ne veut pas simplement être les meilleurs dans le monde dans notre secteur, mais les meilleurs pour le monde en devenant un référent mondial du bien-vivre par l'alimentation végétale ", commente le président Christophe Bonduelle.

Bonduelle Fresh vise le label B-Corp

En parallèle de la présentation du nouveau siège, installé à un jet de pierre de son usine historique de fabrication de salades en sachet, Christophe Bonduelle a annoncé la volonté du groupe d'obtenir le label B-Corp, une certification mondiale délivrée aux entreprises engagées dans le bien commun (transparence avec le public, réponse à des exigences sociétales et environnementales...).

"Les démarches sont officiellement engagées pour l'obtention de ce label par Bonduelle Fresh France. L'objectif est que 30% des entités du groupe soient labelisées d'ici à trois ans"

Un concept-store ouvre à Saint-Priest

Le groupe Bonduelle a également profité de l'inauguration de son siège de Genas pour dévoiler son nouveau concept-store, nommé "L'émotion Végétale by Bonduelle", qui ouvre ce vendredi à Saint-Priest.

Une boutique de vente directe - la seule du groupe excepté un espace de vente au siège de Villeneuve d'Ascq - présentée comme "un vrai terrain d'innovation stratégique" en mêlant produits estampillés Bonduelle avec ceux d'autres marques "autour du végétal" (farine, épices, graines, condiments...).

Deux ans après avoir inauguré le Centre d'innovation de Bonduelle Fresh à Saint-Priest, le groupe affiche, avec cette double présentation, la volonté de renforcer son ancrage dans l'Est lyonnais où il compte, au total, 310 collaborateurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/10/2018 à 19:46 :
Quel plaisir de voir un tel groupe se renforcer sur la région Aura. Ceci confirme aussi l'atout logistique majeur de l'Est lyonnais et bravo à ceux qui comme jean Paul Mauduy avaient su pressentir depuis des décennies cet atout logistique

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :