Jean-Christophe Juilliard (Ex DG Limagrain) : "le risque de concentration des ressources génétiques existe"

 |   |  2464  mots
Jean-Christophe Juilliard.
Jean-Christophe Juilliard. (Crédits : DR)
Coup de tonnerre chez Limagrain. Le 4e semencier mondial (2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires - 9 600 salariés dans le monde) a annoncé mardi 4 octobre le limogeage de son directeur général, Jean-Christophe Juilliard (en poste depuis décembre 2015). Fin septembre, Acteurs de l'économie - La Tribune échangeait une deuxième fois avec le dirigeant afin qu'il expose sa stratégie et sa vision de l’entreprise. Un document qui pourrait donner un premier éclairage du "désaccord sur les modalités d'application de la stratégie" dénoncé par le conseil d'administration de la coopérative à l’encontre du DG, et qui a abouti à cette décision.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Limagrain est un groupe français parmi les leaders mondiaux de l'industrie semencière. Alors que le secteur est en pleine évolution, comment se situe-t-il par rapport à ses concurrents suisses et américains ? Quels sont vos atouts pour résister dans ce contexte ultra-concurrentiel ?

Jean-Christophe Juilliard (Ex DG de Limagrain). Notre particularité résulte dans le fait d'être un "pure-player" de la semence : nous sommes le quatrième semencier mondial, mais le premier semencier non-chimiste. Limagrain n'étant pas un agrochimiste, nos perceptions des enjeux sont différentes. Les problématiques et les stratégies mises en oeuvre sont ainsi différentes des groupes agrochimistes. Limagrain est également le deuxième semencier mondial en semences potagères et le premier boulanger-pâtissier industriel français.

La deuxième originalité du groupe est d'être une coopérative à dimension internationale. Avec environ 2 000 adhérents et près de 4 000 salariés en France, nous réalisons plus de 620 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l'hexagone. Nous sommes également implantés dans 55 pays. Au total, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 2,4...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :