Marketing vert : quel intérêt pour les marques ?

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Fanny Reniou et Elisa Monnot se sont notamment intéressées à la question du suremballage pour les yaourts.
Fanny Reniou et Elisa Monnot se sont notamment intéressées à la question du suremballage pour les yaourts. (Crédits : © Eric Vidal / Reuters)
Parfois accusées de greenwashing, les marques se lancent dans ce que l'on appelle le marketing vert. Elles adoptent une démarche écologique pour améliorer leurs ventes, mais aussi l'image du produit. En supprimant par exemple les suremballages. Mais cette stratégie est-elle payante ? Zoom sur cette tendance, alors que se déroule jusqu'à ce vendredi à l'IAE Lyon- Université Jean Moulin, le congrès de l'association française du marketing.

Au rayon yaourts d'un supermarché, les marques se succèdent sur les étalages. Les formats aussi. En plastique ou en verre, en pot ou au format bouteille. Mais surtout, avec ou sans suremballage, à l'exemple des Activia ou des yaourts de la marque Vrai. Pourquoi certaines marques décident justement d'enlever cet emballage supplémentaire ?

"La problématique est percutante pour les distributeurs et industriels qui se retrouvent face à un dilemme : ils doivent attirer les consommateurs, et leur donner des informations. En même temps, il existe une volonté de certains consommateurs mais aussi des politiques publiques, d'économiser les matières", souligne Fanny Reniou, maître de conférence à l'Université Paris-Est Créteil et doctorès en sciences et gestion.

Avec une dizaine d'autres confrères et consoeurs, elle étudie notamment la question du suremballage dans le cadre d'un appel à projets lancé par le ministère de l'Ecologie en 2010. Elle animera une conférence sur le sujet cet après-midi, dans le cadre du congrès de l'Association française du marketing qui se tient à l'IAE Lyon- Université Jean Moulin.

Travail de packaging

Selon leurs premières conclusions, l'impact d'une...

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