L’export, source de débouchés pour les fromages AOP ?

 |   |  815  mots
Selon le syndicat interprofessionnel du fromage abondance (SIF), près de 100 tonnes de ce fromage sont déjà vendues en direct à l'étranger par les producteurs sur 2 800 tonnes fabriquées en 2015.
Selon le syndicat interprofessionnel du fromage abondance (SIF), près de 100 tonnes de ce fromage sont déjà vendues en direct à l'étranger par les producteurs sur 2 800 tonnes fabriquées en 2015. (Crédits : Hassel)
Si les fabricants savoyards misent avant tout sur l’échelle locale ou régionale pour vendre leurs produits, certains ont tenté l’export : Belgique, Suisse ou encore Japon et États-Unis… Mais les marchés internationaux représentent encore des défis pour cette filière composée majoritairement de petites exploitations.

A l'échelle nationale, les fromages sont les produits laitiers qui se dirigent le plus vers l'export, avec 3 milliards d'euros d'exportations réalisés en 2014, principalement vers l'Europe (79 % des débouchés), d'après les chiffres fournis par la filière.

Si la tendance existe dans les pays Savoyards, elle se heurte à la petite taille des exploitations de la filière AOP/IGP, qui compte pas moins de 2 000 producteurs, 60 ateliers de transformation collectifs et plus de 340 ateliers de transformation. Vente en direct ou par le biais de grossistes à l'étranger...

Tradition culinaire française

En fonction des marques, les fromages AOP savoyards se dirigent plus ou moins vers l'export, aidés par l'image qualitative des AOP et une tradition culinaire française enviée par plusieurs pays étrangers. Tous les pays ne sont pas nécessairement visés : on retrouve, en priorité, des destinations ayant une forte habitude de consommation de fromage, comme le Benelux ou l'Allemagne.

"Dans les autres pays européens, il existe certaines barrières sanitaires qui limitent l'exportation. L'Italie pourrait par exemple être un pays cible, mais l'implantation d'un réseau de distribution est moins facile...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :