La fourme d'Ambert ancre les emplois ruraux

Le fromage bleu le plus consommé en France est mis à l'honneur par les cuisiniers des Toques Blanches ce samedi à Lyon. 1 200 éleveurs laitiers produisent le lait destiné à la fabrication de la fourme d'Ambert, qui représente plus de 400 emplois directs dans les zones rurales du Puy-de-Dôme, de la Loire et du Cantal. En trois décennies, la production a été multipliée par cinq et les fromagers visent l'exportation.
5 200 tonnes de fourme d'Ambert sont produites chaque année

La fourme d'Ambert est le bleu AOP au lait de vache le plus consommé en France et se classe parmi les dix premières AOP françaises au lait de vache. Avec 5 200 tonnes élaborées par an, la fourme d'Ambert a multiplié par plus de cinq sa production depuis les années soixante-dix. Si 15 % des volumes partent au Benelux ou en Allemagne, Rhône-Alpes Auvergne reste le plus gros marché, suivi par la région PACA.

Une zone de production limitée

L'histoire de ce fromage remonte au XVIIIe siècle. Produite sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, cinq cantons du Cantal et huit communes de la Loire, entre 600 et 1 600 m d'altitude, elle est fabriquée à partir du lait de vaches nourries à base d'herbe provenant exclusivement de la zone d'appellation. « Il faut 19 litres de lait pour élaborer une fourme d'environ 2,2 kg, et compter 28 jours d'affinage », précise Aurélien Vorger, directeur du groupement d'employeurs des AOP persillées. Les 1 200 éleveurs laitiers produisent près de 60 millions de litres par an pour ce fromage. La fourme est produite par quatre producteurs fermiers et six fromageries. Ces dernières emploient plus de 400 personnes.

82 % de la production en grande surface

« La commercialisation concerne les grandes et moyennes surfaces pour 82 % du volume, 8 % sont vendus en fromagerie traditionnelle et le reste ailleurs, dans les hôtels par exemple. Un tiers de la production est vendu à la coupe, le reste en libre-service », détaille Aurélien Vorger. Les opérateurs ont tous investi pour moderniser leurs outils de production ces dernières années. « Les marges de progression pour les ventes se situent principalement à l'étranger », ajoute-t-il. La filière communique cependant énormément en direction d'une cible large, principalement dans les grandes villes françaises.

"Happy Fourme" à Lyon

C'est dans cette optique marketing que se déroule samedi à Lyon "Happy Fourme" une rencontre festive imaginée par les professionnels de la filière, place Antonin Poncet, avec une cuisine éphémère animée par des chefs et autres blogueurs culinaires. Plusieurs chefs des Toques Blanches Lyonnaises seront présents pour présenter toute la journée des ateliers culinaires et faire découvrir ce produit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.