La Bressane se lance sur le marché des desserts lactés

Leader du fromage blanc en Rhône-Alpes et Bourgogne, la laiterie de la Bresse opte pour une nouvelle stratégie commerciale avec une gamme de desserts pour conquérir des parts de marché en France.
Pour diversifier sa production la Laiterie de la Bresse commercialise une première gamme de desserts.

Connue régionalement pour ses fromages blancs en faisselle, la Laiterie de la Bresse innove en lançant sous sa marque "La Bressane", une gamme de huit desserts lactés (entremets, crèmes au four et iles flottantes aux pralines).

Une diversification nécessaire

Jusqu'ici, l'entreprise implantée Varenne Saint-Sauveur (Saône et Loire) réalisait 90 % de son chiffre d'affaires uniquement avec le fromage blanc (marque "La Bressane" et marque de distributeurs). "Or ce marché est aujourd'hui mature, mais surtout il est météo-sensible", précise Loïc Fanchon, directeur commercial. Le printemps et l'été trop frais l'an dernier ont d'ailleurs impacté l'activité, contribuant à la baisse de 3 % du chiffre d'affaires 2014.

"Nous comptons sur cette gamme pour nous diversifier et nous avons des ambitions nationales", poursuit, le président de la société, Thierry Molle Au niveau régional, la PME n'a pas vraiment de concurrents. Avec ce nouveau positionnement, c'est sur les terres de géants comme Lactalis ou la Laitière que l'entreprise va chercher à grappiller des parts de marchés.

Une répartition Paris et Grand sud-est

La Laiterie de la Bresse vise une commercialisation en grande surface. Les produits sont déjà présents dans les rayons en région parisienne. L'objectif est une couverture en Ile de France et dans le Grand Sud-Est. Un premier bilan sera effectué en fin d'année, mais l'objectif est plutôt fixé à trois ans.

Ces nouveaux produits inspirés du "fait maison" et de spécialités lyonnaises, représentent un investissement de 60 à 70 000 euros. Une personne est affectée à la R et D à temps plein dans la Laiterie de la Bresse, qui emploie 90 salariés, et transforme chaque année 15 millions de litres de lait, collectés dans un rayon de 30 à 40 km autour du site.

Le chiffre d'affaires a atteint 16 millions d'euros en 2014. S'il affichait un recul global de 3 % par rapport à 2013, dans le même temps la marque "la Bressane" a connu une croissance de plus 15 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.