Agriculteur ou l’art de cultiver la polycompétence

 |   |  1139  mots
L'exploitant agricole est d'abord et avant tout un chef d'entreprise, il se forme donc tout au long de sa carrière.
L'exploitant agricole est d'abord et avant tout un chef d'entreprise, il se forme donc tout au long de sa carrière. (Crédits : Fotolia)
[5/6] Les mutations du secteur et les contraintes environnementales génèrent des besoins de formation continue renouvelés et accrus pour les responsables d’exploitation agricole. Parmi les contributeurs au fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles, ce sont environ 110 000 agriculteurs qui se forment chaque année. L’occasion de trouver des réponses concrètes à leurs problématiques de production et d’acquérir les compétences de chef d’entreprise. Cinquième volet de notre série consacrée à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement.

Pour consulter cet article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

"Commercialisation et services", "Techniques de production et transformation des produits", "Stratégie et pilotage de l'entreprise agricole", "Ressources humaines" et "Territoire et développement". C'est autour de ces cinq pôles de compétences que les huit chambres départementales d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, acteurs majeurs de la formation continue, ont conçu leur catalogue de formation professionnelle à destination des chefs d'exploitation agricole. Un catalogue dont la diversification répond à un impératif : accompagner les entreprises agricoles face aux défis et aux enjeux de l'agriculture de demain.

"Nous cherchons à répondre le plus largement possible aux besoins de formation des exploitants agricoles et à couvrir tous les pans de leur activité. Or, selon le type de production, la taille et l'activité de l'exploitation, le besoin de formation est très divers", décrit Florence Chuzeville, conseillère formation au sein de la chambre départementale d'agriculture du Rhône.

"Les parcours de formation professionnelle continue sont multiples et varient dans la forme...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :