Agrapole, à la colocation de l’innovation

 |   |  1951  mots
(Crédits : Laurent Cerino / ADE)
[3/6] A l’origine simple regroupement d’acteurs du monde agricole et alimentaire bénéficiant de services mutualisés, l’Agrapole a progressivement pris le virage de la collaboration entre colocataires pour favoriser l’émergence de solutions et de produits communs. Doté des moyens nécessaires pour amplifier cette tendance, il est en passe de devenir un laboratoire de 15 000 m2 où se conçoivent les innovations de la foodtech régionale. Troisième volet de notre série consacrée à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement.

Pour consulter cet article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

Juin 2017, l'Agrapole est en fête. Le site, cinq bâtiments reliés entre eux par des passerelles de verre regroupant plus de cinquante organisations professionnelles agricoles, l'école d'ingénieurs Isara-Lyon et l'incubateur Foodshaker, fête ses dix ans. À cette occasion, l'association des locataires de l'Agrapole, gestionnaire du site, a vu les choses en grand. Au cœur du vaste atrium, véritable poumon du site, près de 300 personnes se sont retrouvées autour de trois buffets différents, des espaces festifs et plusieurs ateliers thématiques.

Ceux-ci incitaient visiteurs et occupants des lieux -près de 300 salariés, dont 150 pour l'Isara-Lyon qui franchissent chaque jour les portes du site - à réfléchir sur l'avenir du secteur agricole. Ils invitaient également les acteurs du pôle à sortir de leur bureau, se rencontrer et échanger. "L'idée était de faire une sorte de rallye pour permettre à chacun de mettre un visage sur chaque compétence du pôle", indique Pauline Wicky, responsable de la communication de l'association, recrutée il y a un peu plus d'un an, pour créer, entre...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :