Additifs, Nutri-score, emballages, etc... Les enseignes Casino prennent des engagements

Au cœur de la semaine européenne du développement durable, les enseignes Casino dévoilent un plan pour muscler leurs engagements RSE. Affichage du Nutri-score d'ici 2021, retrait des additifs Yuka classés rouge, passage à 60% d'emballages plastiques recyclables d'ici 2022... Casino entend bien accentuer son virage en direction de pratiques plus responsables, tout en attendant de savoir si son offre de reprise du réseau BioC'Bon sera retenue par le Tribunal de Commerce de Paris.
A travers son programme CAP' avec Casino Agissons pour la planète, les Enseignes Casino se sont engagées sur un certain nombre de mesures écoresponsables (emballages, nutri-scores, etc), en se donnant des cibles.
A travers son programme "CAP' avec Casino Agissons pour la planète", les Enseignes Casino se sont engagées sur un certain nombre de mesures écoresponsables (emballages, nutri-scores, etc), en se donnant des cibles. (Crédits : DR)

C'est un programme ambitieux que dévoilent les enseignes Casino. Un programme présenté sous la forme d'un manifeste en 10 actes, baptisé "CAP' avec Casino Agissons pour la planète" et structuré autour de trois axes : la lutte contre le réchauffement climatique, le bien manger et les solidarités. "Ces trois enjeux sont majeurs pour les nouvelles générations, nous voulons faire évoluer les choses pour une planète préservée et une alimentation plus saine", a ainsi assuré Tina Schuler, directrice générale des enseignes Casino, lors de la présentation à la presse.

"La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a ébranlé des certitudes et nous a tous bouleversés personnellement et collectivement. Face à ces enjeux, nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité de mieux maitriser l'impact carbone de nos activités et de renforcer notre engagement en faveur de la qualité de nos produits propres".

Lutte contre le réchauffement climatique

Sur le sujet du climat, les enseignes Casino se disent "CAP'" de favoriser la distribution de produits locaux et régionaux, de préserver la biodiversité et de réduire leur consommation d'énergie. D'ici fin 2020, 30% des véhicules de livraison des enseignes Casino rouleront par exemple au GNV.

Une initiative qui s'ajoutera aux quelques 470.000m² de panneaux photovoltaïques installés sur les toits des magasins depuis 2007 en partenariat avec GreenYellow. Sur le sujet du plastique, Casino affiche des objectifs précis : atteindre 60% d'emballages plastiques recyclables d'ici 2022 et écoconcevoir des emballages pour les rendre réutilisables, recyclables ou compostables à 100% d'ici 2025.

Renforcement du Bio et du mieux manger

Sur son axe nutrition, le programme CAP' prévoit, d'ici fin 2021, l'affichage du Nutri-score sur l'ensemble des produits alimentaires Casino (4.250 références). Les enseignes s'engagent aussi à retravailler plus de 1.000 recettes pour proposer "des produits au profil nutritionnel optimisé". L'ambition est même, concernant sa gamme enfants, de revoir l'ensemble des recettes alimentaires afin d'obtenir le meilleur profil nutritionnel du marché (avec, par exemple, le retrait des additifs Yuka classés rouges et des arômes artificiels).

En parallèle de ces engagements, la toute nouvelle enseigne du groupe, baptisée Casino#Bio, devrait prendre son envol. Le premier magasin, à Issy-les-Moulineaux, semble en effet avoir fait ses preuves selon Philippe Galey, directeur général exécutif Casino Proximité. "Nous avons prévu de développer cette enseigne en ouvrant de nouveaux points de vente d'ici à la fin de l'année". Si son offre de reprise du réseau Bio C'Bon était retenue par le Tribunal de Commerce de Paris, Casino pourrait d'ailleurs convertir certains magasins à son enseigne Casino#Bio.

Une nouvelle approche managériale

Concernant les solidarités, les enseignes Casino ont acté un plan doté de 5 millions d'euros pour permettre l'évolution de 6.000 hôtes et hôtesses de caisse. Annoncé en février, ce plan a pris du retard en raison du confinement, les formations viennent de débuter. Ces salariés seront désormais orientés vers des métiers en lien avec le service client.

Car Casino l'affirme, la culture client est désormais plus que jamais au cœur de sa stratégie. Pour preuve, Tina Schuler a ainsi annoncé la création d'une nouvelle direction, "Culture Client". "La nouvelle approche managériale repose sur la méthode 4X4 : 4 prérequis incontournables (prix, propreté, produit de qualité, pas d'attente) et 4 comportements (créatif, chaleureux, compréhensif et conciliant). Les clients pourront faire remonter leur satisfaction, ou insatisfaction, via des modes de recueil multicanal."

La présentation du plan "CAP" intervient quelques jours après la mise en demeure du groupe Casino par plusieurs ONG au sujet de la déforestation de l'Amazonie. Ces organisations accusent Casino d'avoir manqué à son devoir de vigilance quant à la viande bovine vendue dans ses magasins d'Amérique du Sud. Une accusation démentie fermement par Tina Schuler, qui a néanmoins tenu à rappeler que cette affaire ne concernait absolument pas la branche "Enseignes Casino" en France, branche qu'elle dirige. "Toutes nos viandes sont d'origine France".

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