Comment la relocalisation a permis à Sam Outillage de résister à la crise

FOCUS RELANCE. La relocalisation industrielle fait partie de l'un des piliers du grand plan de relance de 100 milliards d'euros de l'Etat français, qui doit être détaillé ce jeudi par le Premier ministre, Jean Castex. A Saint-Etienne, la PME Sam Outillage a pris un temps d'avance en rapatriant une ligne de production de produits de rangement en France, en septembre dernier. Le fabricant multi-spécialiste n’imaginait pas qu’elle allait devenir, quelques mois plus tard, aussi salvatrice.
Olivier Blanc, dirigeant de Sam Outillage, estime que cette réimplantation a permis de faciliter le développement une nouvelle gamme de mobilier sanitaire dédiée aux équipements de protection pour le Covid-19.
Olivier Blanc, dirigeant de Sam Outillage, estime que cette réimplantation a permis de faciliter le développement une nouvelle gamme de mobilier sanitaire dédiée aux équipements de protection pour le Covid-19. (Crédits : DR)

Olivier Blanc n'y va pas par quatre chemins. Selon le dirigeant de Sam Outillage (CA 2019 : 35 millions d'euros ; 180 salariés), par ailleurs président du syndicat français de l'outillage à main, c'est bien la relocalisation récente en France d'une ligne de production qui a permis à son entreprise de limiter les dégâts de la première étape de la crise du coronavirus.

En septembre dernier, le fabricant stéphanois d'outillage à destination des professionnels du bâtiment, de la maintenance industrielle et de l'automobile, a investi 1,5 million d'euros pour rapatrier sur son usine stéphanoise la production de ses produits de rangements, et notamment, de ses servantes d'atelier.

« Le rangement est une famille de produits très importante pour nous. Non seulement, elle se développe très fort, car les entreprises en recherche de productivité sont demandeuses de rangements efficaces, mais en plus, elle entraine dans son sillage les autres familles de produits, puisque ces rangements sont faits pour être remplis d'outils », sourit Olivier Blanc.

Une relocalisation de la production

Cette production était partie en Europe de l'Est et à Taïwan dans les années 90 pour des questions de compétitivité notamment. « Mais ces produits de rangement nécessitent un transport onéreux, avec beaucoup de vide », souligne Olivier Blanc, pointant par ailleurs une autre justification à sa relocalisation. « Aujourd'hui, les clients demandent des produits personnalisés avec les noms des salariés, des couleurs spécifiques et de multiples services associés ».

Sans compter que la PME ligérienne entend bien devenir leader des outils intelligents, outils se rangeant dans des servantes intelligentes. Dans ces conditions, bien plus facile pour l'équipe R&D stéphanoise d'avancer avec une ligne de production sous la main qu'avec des échantillons, envoyés de façon aléatoire de l'autre bout du monde.

Un support d'innovation

Oliver Blanc l'assure, cette relocalisation aura permis de créer quelques emplois, mais surtout de mieux asseoir la production de Sam Outillage. « Elle nous a poussée à recréer un vrai bureau méthodes car il nous manquait jusqu'ici une interface entre la R&D et la fabrication ». Cette ligne lui aura même permis de maintenir une forte production, alors même que le reste de ses activités étaient fortement impactées.

«Nous avons mis très peu de salariés en chômage partiel. Sans la relocalisation de cette ligne, cela n'aurait pas été possible », admet Olivier Blanc.

En effet, grâce à cette réimplantation, les équipes de l'industriel stéphanois ont conçu, en quelques semaines, une gamme de mobilier sanitaire des équipements de protection. Destinée à la mise en œuvre des gestes barrières, elle permet d'agencer tout le matériel nécessaire : masques, gants, lingettes, gel hydroalcoolique, thermomètre etc.

Pendant plusieurs semaines, trois lignes de production ont été mises à contribution pour produire plusieurs dizaines d'unités du « Sanisam », le nom de ce nouveau mobilier. Cette innovation devrait booster le chiffre d'affaires de l'entreprise cette année, et les suivantes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.