Santé : Biose Industrie lève 30 millions d’euros

Pour renforcer son statut de référence de sous-traitant dans le domaine des microbiotes, l'entreprise Cantalienne Biose Industrie annonce aujourd’hui la finalisation d'un financement de 30 millions d’euros mené par Cathay Capital, aux côtés de l’équipe de management et des partenaires bancaires de la société.
Adrien Nivoliez, président de Biose Industrie
Adrien Nivoliez, président de Biose Industrie (Crédits : DR)

Le spécialiste de la conception et de la commercialisation, pour le compte de grands laboratoires pharmaceutiques et aux biotechs du monde entier, de médicaments à base de bactéries vivantes (microbiotiques thérapeutiques) a levé près de 30 millions d'euros auprès du fonds d'investissement Cathay Capital, associé à l'équipe de management et des partenaires bancaires. Le fonds, qui investit généralement dans des entreprises aux activités franco-chinoises fortes, reste minoritaire aux côtés de Stanislas Desjonquères, actionnaire historique.

L'investissement global permettra à Biose Industrie d'augmenter ses capacités de production sur toutes ses phases, du développement jusqu'à la production commerciale sur son site historique d'Aurillac pour les 4 prochaines années. Deux nouvelles unités de fabrication verront le jour et multiplieront par deux la capacité de production.

Les équipes de recherche et développement bénéficieront également de ces investissements, le processus d'agréments réglementaires à l'international va lui aussi suivre une courbe de progression à la hausse.

L'investissement permettra également, en renforçant ses équipes et en accentuant ses efforts d'implantation à l'international, de développer son chiffre d'affaires. Cathay Capital appuiera les initiatives de Biose Industrie aux Etats-Unis - une zone déjà clef pour l'entreprise qui ouvrira un bureau à Boston fin 2020 - mais surtout en Chine, où les développements autour du microbiote sont en phase d'accélération très rapide.

"Nous sommes ravis qu'ils nous aient choisis comme partenaires et actionnaires minoritaires pour les accompagner dans cette nouvelle phase d'accélération, en particulier à l'international. Nous mettrons à leur service notre plateforme globale et notre expertise du secteur de la santé et en particulier des CDMOs qui constitue un domaine d'investissement privilégié pour nous", insiste Fabien Wesse, associé chez Cathay Capital.

Conforter son positionnement

Depuis 2017, grâce aux investissements réalisés sous l'impulsion de son président, Adrien Nivoliez, l'entreprise a su s'imposer comme le sous-traitant (CDMO) de référence au niveau mondial sur le marché des Live Biotherapeutic Products, tant en termes de compétences que de capacité de production. En effet, l'intégralité du processus industriel est réalisée par ses équipes dans le Cantal sur la base d'un département R&D fort.

L'entreprise a déjà convaincu de nombreux nouveaux clients de premier plan parmi des biotechs et des laboratoires pharmaceutiques en Europe, mais également aux Etats-Unis et en Asie, entraînant une croissance annuelle de cette activité de plus de 100% depuis 2017.

Cet apport de cash lui permettra de "conforter son statut de leader mondial".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.