L’e-commerçant Wobz conquiert son statut d’industriel

Le groupe Dalvin accélère sa mue. Avec l’acquisition de SMTD et d’une usine de production, il conquiert ses galons d’industriels.
(Crédits : Wobz)

En moins de 6 mois, le groupe Dalvin (40 salariés, CA 2019 : 3,1 millions d'euros) aura levé quelque 4 millions d'euros (dont 800 000 euros en titres, 400 000 euros en obligations, 400 000 euros auprès de BPI avec une aide à l'innovation et 800 000 euros en crowdfunding).

Elle a encore une campagne de 300 000 euros en cours sur Ayomi. Objectif de ces différentes rentrées d'argent : transformer le business model de cette entreprise créée fin 2013 par Damien Fauve et Sylvain Grasset en ajoutant le statut d'industriel à celui d'e-commerçant.

Changement de business model

"Nous nous sommes lancés en 2013 avec une ambition : répondre à la problématique des petits événements, des petits festivals qui avaient du mal à s'approvisionner en gobelets réutilisables personnalisés pour des petites séries", se souvient Damien Fauve.

L'entreprise, dont le siège social est à Villeurbanne, s'est depuis diversifiée en s'adressant aussi aux particuliers et aux entreprises de restauration, mais toujours avec le même créneau : la petite série personnalisable.

"Nous disposons d'une solution digitale entièrement automatisée, de la prise de commande à la fabrication. Cela nous permet de proposer des prix intéressants, même à l'unité. Un configurateur 3D en ligne est d'ailleurs en cours de développement".

Le groupe dispose désormais de trois marques : Wobz pour les particuliers (40% du chiffre d'affaires), Dalvin pour les revendeurs (30%) et Cupkiller pour l'événementiel. Jusqu'à septembre 2019, la fabrication était sous-traitée notamment à une petite entreprise innovante de l'Ain, SMTD, qui avait conçu une machine spécifiquement dédiée aux besoins de son client.

"L'année dernière, nous avons dû refuser plus d'un million d'euros de commandes car nous n'avions pas suffisamment de matières premières ou de capacités de production disponibles chez nos prestataires pour assumer ces commandes", regrette Damien Fauve.

Les deux associés ont donc décidé de créer les conditions de l'indépendance et de la croissance. Ils viennent ainsi de racheter un bâtiment de 1 400 m², à Oyonnax, dans lequel ils avaient commencé à installer leurs machines dès septembre dernier. Les deux entrepreneurs sont également en train de finaliser l'acquisition de leur prestataire, SMTD (700 000 euros de chiffre d'affaires) ainsi que celle d'une nouvelle machine (1,5 million d'euros d'investissement).

Grâce à ces investissements, l'entreprise villeurbannaise peut désormais débrider ses ambitions. Elle avait réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 millions d'euros en 2019 et prévoyait 7 millions d'euros pour 2020.

"Nous étions bien partis puisque sur les trois premiers mois de l'année, nous avons multiplié par 2,6 notre chiffre d'affaires. Mais avec cette crise du coronavirus qui a stoppé net l'événementiel, nous remettons cet objectif à 2021", annonce le co-dirigeant.

Devenir leader européen des objets personnalisés pour la table

Le début d'année a été porté notamment par une toute nouvelle activité de Wobz : le verre en verre personnalisé.

"Nous utilisons une technique brevetée par SMTD, les verres sont produits sur notre usine d'Oyonnax. Nous proposons une qualité impression photo grâce à l'impression digitale".

Avec cette nouvelle activité, l'ambition est claire pour Damien Fauve : devenir le leader européen des objets de table personnalisés. Autre voie de développement : la personnalisation de flacons cosmétiques. Une nouvelle activité initiée pendant la crise avec la personnalisation de flacons de solutions hydroalcooliques.

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