Enseignement supérieur : comment l’école des Mines de Saint-Etienne veut s'imposer par l'industrie du futur

L’Ecole des Mines de Saint-Etienne lance un plan d’investissement de plus de 10 millions d’euros pour les deux prochaines années. Ambition : se positionner comme école pionnière de l’industrie du futur. Plusieurs plateformes technologiques vont être créées à Lyon, Saint-Etienne et Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône.
(Crédits : Stéphanie Gallo)

Directeur de l'école des Mines de Saint-Etienne depuis 2014, Pascal Ray vient d'être confirmé à son poste pour les trois prochaines années. Son ambitieux plan de marche a séduit l'Institut Mines Télécom dont il dépend ainsi que sa tutelle, le ministère de l'industrie. Une feuille de route tournée vers l'industrie du futur et l'accompagnement de la mutation des entreprises de la région.

"Nous avions déjà lancé plusieurs actions dans ce sens avec nos plateformes santé (Future Medicine) et IT'M Factory, nous avons démontré notre savoir-faire en matière d'industrie du futur. Nous avons donc été désignés école référente sur le sujet au sein de l'Institut Mines Télécom (8 écoles NDLR)", souligne Pascal Ray.

L'Ecole des Mines va désormais passer à la vitesse supérieure avec la création de plusieurs plateformes technologiques à Lyon et Saint-Etienne, pour un investissement global de 10 millions d'euros environ, dont plus de la moitié est financée par les collectivités locales.

Plateforme Diwii sur le campus Région du numérique

Diwii, pour Digital Intelligence way for Industry Institute, ouvrira ses portes en septembre 2020 sur le campus numérique de la Région à Charbonnière-les-Bains. Sur 850 m², cette plateforme portée en partenariat avec l'EM Lyon, Sigma Clermont-Ferrand, Siemens, le Cetim et le consortium Human to data, proposera un accompagnement des entreprises de la région dans leur transition numérique, sociétale et environnementale vers l'industrie du futur.

"Nous proposerons des formations initiales et continues, des chaires industrielles, du transfert de technologie etc. Les entreprises pourront venir faire leur POC avec DIWII. Elle a la même vocation que IT'M Factory à Saint-Etienne mais avec une toute autre envergure et des technologies encore plus avancées", explique Pascal Ray.

L'Ecole des Mines investit 950 000 euros sur un montant total de 3 millions d'euros, dont la moitié est abondée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plateforme Twin à Saint-Etienne, ID Fab à Gardanne

L'Ecole d'ingénieurs investit en parallèle à Saint-Etienne. Sur le site du Campus Industriel, le bâtiment acquis par l'ENMSE en 2012 va être rénové pour accueillir le projet TWIN. Les financements viennent d'être débloqués. Il s'agit de deux nouvelles plateformes technologiques. L'une sera dédiée à la fabrication additive métallique et céramique, l'autre à la technologie Waam (cordons de soudure).

"Cette technologie est très innovante, et n'est pas encore utilisée par les entreprises ligériennes. Elle les fera vraiment entrer dans une nouvelle dimension".

Twin accueillera aussi IT'M.

Budget de rénovation (hors matériels) : 3,4 millions d'euros dont les 2/3 sont financés par la Région et Saint-Etienne Métropole.

"Au-delà de l'aspect industriel, nous avons travaillé sur un projet architectural très novateur, et ouvert sur l'écosystème local ».

Livraison prévue en janvier 2022.

Plateforme ID Fab à Gardanne

Sur son campus de Gardanne, l'Ecole des Mines va également ouvrir une plateforme technologique, ID Fab, tournée vers les IOT. Budget global : 3,8 millions d'euros.

"L'accompagnement des entreprises est une partie importante de nos missions régaliennes puisque nous sommes sous la tutelle du Ministère de l'Industrie", insiste le directeur pour expliquer ces engagements importants dans ce domaine.

Une rénovation totale de l'école au programme

Au-delà de ses investissements en lien avec l'industrie de demain, l'Ecole des Mines projette la rénovation totale de son site historique de Saint-Etienne. Ses 30 000m² sont aujourd'hui vieillissants et ne correspondent plus à la nouvelle image que souhaite véhiculer l'école.

Elle a ainsi déposé un dossier de demandes de subventions dans le cadre du nouveau Contrat Plan Etat-Région. La réponse n'est pas attendue avant la fin de l'année. S'il est acté, il s'agira d'un chantier d'envergure, estimé à plus de 35 millions d'euros.

"L'objectif est de proposer aux étudiants un campus du futur avec une meilleure isolation des bâtiments et un réagencement total des espaces intérieurs et extérieurs afin qu'ils correspondent mieux à la pédagogie actuelle. Un travail important a été réalisé avec le designer d'espace Julien De Sousa", indique le directeur.

 Dès la rentrée prochaine, un premier aménagement devrait être réalisé pour redessiner l'accueil de l'Ecole.

L'Ecole des Mines de Saint-Etienne compte actuellement 2 100 étudiants répartis dans six diplômes d'ingénieurs (dont 4 en apprentissage) et 14 masters. D'ici à 2022, l'ambition est d'accueillir 2350 étudiants.

"Nous avons fait notre entrée cette année dans le classement du Times Higher Education des 250 meilleures écoles d'ingénieurs du monde. Nous sommes aussi passés de la 17e à la 12e place en France, la deuxième hors Paris. A terme, je vise le top 10 grâce à l'amélioration de notre image et à nos investissements", conclut le directeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.