"L'écosystème auvergnat reste peu connu mais il possède des atouts" Catherine Chabanon, Le Bivouac

 |   |  1044  mots
(Crédits : DR)
À la tête de l'accélérateur de startups auvergnat Le Bivouac depuis un an, Catherine Chabanon pose son solide regard d’experte de l'accompagnement du développement économique des territoires sur l’écosystème clermontois. Avec enthousiasme, elle reste persuadée que la Métropole et l’Auvergne comptent dans leurs rangs des pépites pour l’économie de demain. Et espère révéler la richesse de l’écosystème local, malgré la discrétion légendaire des Auvergnats.

La Tribune : Votre parcours professionnel vous a amenée à travailler dans de nombreuses régions en France. Quelles sont les particularités de l'écosystème Auvergnat ?

Catherine Chabanon : Clermont-Ferrand est l'ancienne capitale régionale, elle regroupe tous les services qu'offrait sa situation. Sa difficulté : ne pas les laisser partir. Ici, tous les gens se connaissent peu ou prou. Il est aisé d'entrer rapidement en relation avec les bons interlocuteurs. L'écosystème auvergnat reste peu connu, peu relayé dans les médias. Nous sommes dans une immense région dont la capitale est la deuxième ville de France. C'est compliqué d'exister face à Lyon. L'Auvergne possède un tissu industriel et un précieux savoir faire industriel. La crise du Covid-19 fait prendre conscience qu'une industrie locale reste un atout. Ici nous avons tous les atouts pour réindustrialiser.

Les entrepreneurs locaux ont la réussite plutôt réservée, modeste, même lorsqu'elle est indiscutable. Est-ce que cette posture passe muraille est un atout ou un handicap pour l'économie locale, pour l'attractivité du territoire ?

C'est un véritable handicap. Je viens de Montpellier. Là-bas, on fait tout briller, on parle de tout, même des coquilles vides. Ici, les coquilles sont pleines et personne n'en parle. Certains sont réticents...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/03/2020 à 13:03 :
Un écosystème, quel qu'il soit, possède des atouts a condition qu'il reste peu connu!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :