BTP : Le groupe Samse réorganise son capital

Le groupe de distribution de matériaux de construction et d'outillage Samse reste sous pavillon français. Il réorganise son capital suite à la cession des parts de BME France (ex CRH France Distribution).
(Crédits : DR)

Dumont Investissement, actionnaire majoritaire de Samse, a annoncé hier par communiqué avoir acquis les 21,13% du capital du groupe détenu par BME France (ex CRH France Distribution), pour un prix, hors frais, de 136 millions d'euros. Cette acquisition porte la participation de Dumont Investissement à 77,30% du capital et 81,28% des droits de vote de Samse.

A cette occasion, Dumont Investissement ouvre son capital à plusieurs nouveaux actionnaires : des entités de capital investissement des groupes Crédit Agricole (IDIA Capital Investissement, Crédit Agricole Alpes Développement et Carvest) et Crédit du Nord (Etoile ID), le groupe cimentier Vicat, des partenaires historiques et des investisseurs individuels.

"Ils ont souscrit à une augmentation d'environ 15% du capital pour financer une partie de l'acquisition, le solde ayant été financé par souscription d'emprunts", poursuit le groupe.

Après cette première réorganisation du capital, le groupe annonce sa volonté, d'ici la fin de l'année, "d'élargir son capital à ses managers à hauteur de 2% et d'organiser la sortie de certains actionnaires à hauteur de 30%".

Fin de l'aventure CHR

En 2014, Dumont Investissement et BME France, alors sous contrôle du géant irlandais des matériaux de construction CHR Plc, avaient conclu un pacte d'actionnaires qui prévoyait, en 2020, la possibilité pour CHR de prendre le contrôle majoritaire du groupe d'origine grenobloise. Cette période de six ans devait permettre "une transition capitalistique progressive" expliquaient alors les deux groupes.

Mais en octobre 2019, le retrait de CHR du marché de la distribution en Europe et la cession de ses activités au fonds Blackstone remet en cause ce pacte d'actionnaire. Et redonne son indépendance au groupe.

"C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour le Groupe Samse. Accompagnés par nos actionnaires familiaux et salariés, nous allons poursuivre notre développement en nous appuyant sur l'engagement de nos équipes et les valeurs de notre entreprise qui ont contribué à ses performances et sa pérennité", commente Olivier Malfait, président du directoire de Samse.

Le groupe Samse emploie 5 440 collaborateurs, dispose de 350 points de ventes répartis sur 55 départements pour 29 enseignes. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 Mds d'euros en 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.