Crédit Agricole Loire Haute-Loire : un niveau historique d’encours crédits

 |   |  842  mots
(Crédits : DR)
La caisse régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire publie ses résultats annuels. Ils sont marqués par une bonne performance commerciale mais aussi par une baisse des résultats.

Le produit net bancaire qui était reparti à la hausse l'année dernière est de nouveau en baisse de 3,1% pour s'établir à 268,5 millions d'euros. Le résultat net consolidé part du groupe chute lui aussi de 7,7% pour atterrir à 91,9 millions d'euros. Mais pour Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général du CALHL, ces chiffres ne traduisent pas une contre-performance commerciale.

"Nous avons ouvert 25 000 nouveaux comptes clients en 2019, soit 2 500 de plus qu'en 2018. Ces chiffres sont plutôt à analyser au regard d'opérations internes.  La baisse du PNB provient principalement de la baisse de la marge d'intermédiation (-9,5%) sur un an, générée en partie par la variation de la provision Epargne Logement. En clair, les taux de l'épargne logement étant plus élevés, nous devons provisionner comptablement ce risque de taux. Cela a représenté 6,5 millions d'euros", explique-t-il.

De plus, le CALHL a poursuivi ses opérations de restructuration du passif.

"Nous avons effectué des opérations de remboursement anticipé. Les indemnités liées ont impacté notre marge d'intermédiation à hauteur de 5 millions d'euros. Sans ces opérations exceptionnelles, la marge d'intermédiation et le Produit...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :