Le brasseur indépendant Ninkasi veut s'étendre au-delà des frontières régionales

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Le Ninkasi de Saint-Etienne fait partie des 19 établissements du groupe
Le Ninkasi de Saint-Etienne fait partie des 19 établissements du groupe (Crédits : Gaetan CLEMENT)
Ninkasi, la micro-brasserie au concept particulier, part à la conquête de la France. Une stratégie qui s'appuie sur l'implantation progressive de ses produits dans la grande distribution.

Longtemps, Christophe Fargier, le fondateur du concept Ninkasi, une micro-brasserie artisanale associée à un concept de restauration (burger) et musique (300 salariés, 28,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, 19 établissements, dont 10 en franchise) a milité pour un développement régional de son groupe au nom d'une "stratégie de développement vertueuse et de synergie entre les établissements et la distribution".

 Autrement dit, un maillage régional serré et une implantation efficace, souvent locale, des produits Ninkasi (bières et sodas) dans les supermarchés. Désormais, le groupe inverse sa stratégie : il s'implante en dehors de ses frontières naturelles pour répondre à la croissance du marché de la bière artisanale, 5 % du marché global. Il commencera par Dijon, en septembre 2020, et poursuivra au rythme de cinq à six établissements par an.

"Nous n'avons pas d'inquiétude pour recruter nos futurs franchisés, 60 % des demandes sont actuellement hors région. Il nous suffit de réactiver certains dossiers", estime-t-il.

En parallèle, il accélère en grande distribution et revendique un référencement dans 80 % des Monoprix français.

"Nous serons bientôt dans les Casino...

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