Industrie automobile : Exadis bientôt dans le giron de Renault et Mobivia

 |   |  305  mots
(Crédits : DR)
Le groupe stéphanois Laurent, spécialiste de la distribution automobile (420 salariés pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros), va céder sa plus grosse filiale, Exadis, à une co-entreprise constituée de Renault et Mobivia.

Trois ans après son entrée à hauteur de 23,5% au capital d'Exadis (Saint-Priest), filiale du Stéphanois Groupe Laurent, Renault s'associe à Mobivia pour en prendre le contrôle aux côtés du Groupement des concessionnaires Renault (CGR) qui conserve sa participation minoritaire (11,5%).

Spécialisée dans la distribution de pièces multimarques pour véhicules automobiles et utilitaires, Exadis a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 69 millions d'euros avec 147 salariés, pour un résultat net de 350 000 euros. Elle détient neuf plateformes logistiques à travers la France.

"Dans un secteur d'activités en profonde mutation, les enjeux sont d'accélérer les investissements en infrastructures, en offre produits et en compétences. Le défi reste de prendre de manière pérenne une place et une taille incontournables au cœur du marché", explique Vincent Laurent, troisième génération aux manettes du groupe familial, pour justifier cette cession.

Dans un communiqué, Mobivia et Renault expliquent vouloir poursuivre le développement d'Exadis "en s'appuyant sur une gestion centralisée et une offre large de pièces détachées et de services". Renault, actionnaire de l'entreprise depuis trois ans,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :