Vapotage : Après l'orage, Kumulus Vape repart de l'avant

Le distributeur de produits de vapotage a encaissé, comme l'ensemble du marché, une nette chute de ses ventes à la rentrée. Le groupe coté en Bourse maintient d'importantes perspectives de croissance.
(Crédits : Reuters)

La filière française de la cigarette électronique a pris un gros coup derrière la tête, et le lyonnais Kumulus Vape, l'un des pionniers du secteur créé en 2012, n'a pas été épargné. La mise en cause du vapotage dans plus d'une vingtaine de décès aux États-Unis s'est traduite par une forte chute, de l'ordre de 30 %, des ventes en France.

"Comme tout le monde, nous avons été pénalisés en septembre au moment de la polémique. Mais les indicateurs sont repartis à la hausse en octobre avec le rétablissement de la vérité après ce drame médiatique qui a effrayé le grand public. Il faut rappeler que ces décès ont été causés par une utilisation détournée des produits de vapotage. C'est comme si l'on accusait la seringue qui sert à injecter un vaccin, d'être responsable des overdoses à l'héroïne. Bien utilisé, le vapotage reste 95 % moins nocif que le tabac fumé", soutient Rémi Baert, le fondateur du distributeur (6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, 25 salariés).

Il revendique un catalogue de 6600 références - cigarettes électroniques, e-liquides, accessoires... - vendues directement en e-commerce ou à des réseaux de boutiques spécialisées.

Et si le dirigeant estime qu'il faudra encore "quelques semaines" pour que les ventes retrouvent leur rythme d'avant polémique, l'entreprise, cotée depuis cet été sur le marché Euronext Access, maintient un objectif de chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d'euros pour l'exercice 2019, soit près de 50 % de croissance.

Intégrer le top 3 français d'ici 2020

"Notre volonté est de nous placer comme un acteur incontournable du marché en intégrant le top 3 français d'ici 2021. Cela veut dire passer la barre des 25 millions d'euros de chiffre d'affaires", expose Rémi Baert.

Pour tenir le rythme de cette croissance espérée des ventes, Kumulus Vape a emménagé dans un nouvel entrepôt de stockage de 2600 mètres carrés à Corbas, dans l'est lyonnais.

"Nous avons désormais l'espace pour réaliser jusqu'à 80 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Je crois dur comme fer en l'expansion du marché de la cigarette électronique qui permet de se désengager de ce produit horrible qu'est le tabac", poursuit Rémi Baert.

Afin de nourrir son ambition, Kumulus Vape discute actuellement avec des banques et des investisseurs en vue d'une levée de fonds d'un montant "de plusieurs millions d'euros", prévue pour début 2020. Objectif double : renforcer les équipes internes (notamment commerciales), et avoir les moyens pour réaliser des opérations de croissance externe.

Grandir en exportant

"Plusieurs entreprises sont déjà venues vers nous pour discuter d'un rapprochement. Nous avons donc des dossiers sur la table, et il faut du numéraire pour les mener à bien", rapporte Rémi Baert.

Autres projets du dirigeant, le passage d'Euronext Access vers Euronext Growth pour "gagner encore davantage en crédibilité", alors que Kumulus Vape lorgne aussi sur les marchés limitrophes comme ceux de l'Espagne, de l'Italie, de la Suisse ou encore de la Belgique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.