Le groupe Créquy simplifie l'accès à ses produits d'investissement immobilier

Spécialiste de la réhabilitation et de logements anciens à des fins d'investissement, le groupe lyonnais lance une plateforme digitale pour mieux valoriser ses produits.
(Crédits : DR)

En misant sur des quartiers plutôt centraux promis à subir des cures de jouvence, le groupe Créquy (1500 appartements en gestion,11 chantiers en cours) articule son activité entre l'acquisition d'immeubles anciens, leur rénovation et leur gestion locative. Des opérations conduites sous la forme de produits d'investissement.

"Nous gérons aujourd'hui une quarantaine de SCI", précise Hervé Tillier, président fondateur du groupe Créquy.

C'est justement pour simplifier ces opérations de gestion et donner plus de visibilité à ses produits d'investissement (200 millions d'euros d'investissements privés et institutionnels) que Créquy mise désormais sur le digital, en lançant la plateforme créquy Invest

Simplifier l'investissement

"Ceux qui le souhaitent peuvent souscrire directement une ou des parts de SCI de 10 000 euros chacune. Cela permet de simplifier les processus pour nos investisseurs, mais aussi pour leurs conseils généralement des banquiers ou des conseillers en gestion de patrimoine. Cette plateforme va par ailleurs nous permettre de diminuer les couts de gestion en dématérialisant la documentation et quelques processus de gestion", assure le président du groupe.

Au-delà de la simplification l'objectif est aussi de toucher plus de clients potentiels pour développer l'activité du groupe né en 1996 et désormais à la tête d'un modèle d'investissement bien rodé.

"Nous achetons des immeubles anciens dans de grandes villes, en général dans des quartiers que les collectivités prévoient de réhabiliter. Nous valorisons ces immeubles en réalisant des travaux qualitatifs et nous louons ces biens en loyers modérés", décrit Hervé Tillier.

Des placements long terme

En maitrisant son processus de A à Z, le groupe Créquy garantit à ses clients (300 souscripteurs depuis 2014) des produits "fiables".

"Nous n'avons aucun impayé de loyer. De plus, nous montons des produits avec une ingénierie fiscale qui correspond à différents types de profils d'investisseurs", assure le dirigeant, en égrainant les opérations réalisées à Saint-Etienne, Montpellier, Nîmes, Toulon, Mulhouse... Seul impératif, cibler des investisseurs patients car les SCI sont créées pour au moins 11 ans afin de bénéficier des avantages fiscaux.

Quant aux rendements, ils sont bien évidemment différents d'un produit à l'autre et le groupe ne souhaite pas s'engager, ni communiquer sur ses taux, mais il s'engage en revanche sur l'optimisation fiscale et la qualité des opérations qu'il propose à ses clients.

"Notre positionnement est inédit. D'abord parce que nous portons un véritable intérêt à la qualité architecturale et environnementale de nos rénovations, mais aussi parce que nous sommes tout autant attentifs à la dimension humaine en proposant des loyers modérés", explique Hervé Tillier, bien décidé à rester positionné sur ce modèle, qui laissera les investisseurs amateurs de court terme et de grands risques sur le bord du chemin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.